Dans un secteur en pleine consolidation, près d’un tiers des supermarchés Auchan devraient changer de propriétaire. C’est ce qu’implique le revirement du distributeur nordiste, mardi 27 janvier, par rapport à l’accord de franchise passé le 25 novembre 2025 avec le Groupement Les Mousquetaires.
Auchan avait alors annoncé qu’il prévoyait de basculer l’ensemble de ses 266 supermarchés détenus en propre en France sous les enseignes Intermarché et Netto, les deux marques du Groupement Les Mousquetaires. Et ce, dans le but de se concentrer sur ses autres formats de magasins (117 hypermarchés et les drives), tout en profitant du dynamisme de cet acteur indépendant, qui approvisionnera les magasins.
Mardi, Auchan a expliqué, dans un communiqué de presse, que seuls 164 supermarchés seraient concernés par l’accord de franchise et « rejoindraient une nouvelle entité juridique autonome dévolue au format supermarché, détenue par Auchan Retail France et exploitée en franchise sous enseigne Intermarché ou Netto ». Ces magasins basculeront sous leur nouvelle marque d’ici à avril 2027.
En revanche, 11 autres seront retirés du partenariat avec Les Mousquetaires – les magasins les plus grands pourraient être intégrés au réseau d’hypermarchés. Et 91 supermarchés seront mis en vente. Ils seront proposés en priorité aux adhérents du Groupement Les Mousquetaires – c’est-à-dire les patrons des magasins –, qui devront « se positionner courant avril ».
Il vous reste 70.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








