Dans un rapport publié mercredi 28 mai, l’OMM prévoit avec certitude de 70% une hausse de 1,5°C en plus sur la période 2025-2029 par rapport à l’ère préindustrielle.
Des niveaux de réchauffement historiques, après les deux années les plus chaudes jamais mesurées, en 2023 et 2024.
Suivez la couverture complète
Météo
De nouveaux records à venir. Dans un rapport, le réchauffement moyen de la planète devrait dépasser de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels sur la période 2025-2029, a prédit mercredi avec une certitude de 70% l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU. « Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Malheureusement, ce rapport de l’OMM ne laisse entrevoir aucun répit », a résumé la secrétaire générale adjointe de l’OMM, Ko Barrett.
Dépasser les 2°C de réchauffement ?
Le réchauffement de 1,5°C est calculé par rapport à la période 1850-1900, avant que l’humanité ne se mette à brûler industriellement charbon, pétrole et gaz, dont la combustion émet du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre largement responsable du changement climatique.
Il s’agit de l’objectif le plus optimiste que les pays du monde ont inscrit en 2015 dans l’accord de Paris, mais que de plus en plus de climatologues jugent désormais impossible à tenir, les émissions de CO2 n’ayant toujours pas commencé à baisser mondialement. « Cela est tout à fait conforme au fait que nous soyons proches de dépasser 1,5°C sur le long terme à la fin des années 2020 ou au début des années 2030 », a commenté le climatologue Peter Thorne, de l’université de Maynooth en Irlande.
Bien que cela soit « exceptionnellement improbable » selon l’OMM, il existe désormais une probabilité non nulle (1%) qu’au moins une des cinq prochaines années dépasse 2°C de réchauffement. « C’est la première fois que nous voyons cela dans nos prévisions », a observé Adam Scaife, du Met Office. « C’est un choc » même si « nous avions pensé que c’était plausible à ce stade ».
Chaque fraction de degré de réchauffement supplémentaire peut intensifier les vagues de chaleur, les précipitations extrêmes, les sécheresses, la fonte des calottes glaciaires, de la banquise et des glaciers. La semaine dernière, la Chine a enregistré plus de 40°C dans certaines zones, les Émirats arabes unis près de 52°C, et le Pakistan a été traversé par des vents meurtriers, après une vague de chaleur intense. L’OMM prédit également que le réchauffement de l’Arctique devrait continuer à dépasser la moyenne mondiale au cours des cinq prochaines années.