- Un incendie s’est déclaré sur la commune de Sigean (Aude) ce samedi 26 juillet.
- Le feu avait parcouru une centaine d’hectares dans l’après-midi, dans ce département placés en vigilance orange.
- Plus de 100 sapeurs-pompiers et d’importants moyens étaient mobilisés.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
La saison des incendies (nouvelle fenêtre) se poursuit. Un feu s’est déclaré ce samedi 26 juillet sur la commune de Sigean, dans le quartier de Sainte-Croix, dans le département de l’Aude, qui est en alerte orange en raison d’un risque « élevé » ce week-end.
Le feu a parcouru 100 hectares et se déplaçait en direct du sud-est, selon un bilan communiqué peu après 16 heures par les secours au service police-justice de TF1/LCI. La situation restait « défavorable » samedi après-midi, avec un flanc droit particulièrement actif, selon les pompiers, tandis que le flanc gauche était maîtrisé.
La RD 6009 a été partiellement coupée à la circulation, de même que la RD 205, pour permettre l’intervention des sapeurs-pompiers entre Peyrou et Sigean.
🔥 L’incendie de #Sigean dans l’ #Aude continue de prendre de l’ampleur et se dirige vers le sud-est 🚒 Plus de 100 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec l’appui de 2 hélicoptères et 2 avions bombardiers d’eau 🛣 La RD6009 est fermée à la circulation pic.twitter.com/AmMcrvaFUh — Association Prévention & Signalement Feux De Forêt (@asso_psfdf) July 26, 2025
L’incendie a nécessité l’intervention d’une centaine de sapeurs-pompiers (nouvelle fenêtre). Deux détachements d’intervention rapide (DIR) ainsi que la Brigade Militaire pour la Sécurité Civile (BMSC) ont été mobilisés pour assurer la protection des postes électriques, tandis que de nombreux équipements sont utilisés, incluant notamment deux Air Tractor, un Dash, deux Canadair, deux Condor et un Beech.
Une cinquantaine d’habitants ont également été évacués à titre préventif, a-t-on également appris ce samedi.
Les déplacements sont déconseillés sur l’autoroute A9 – entre la ville d’Orange et l’échangeur de l’A61, au niveau de Narbonne – où plusieurs kilomètres de bouchon ont été enregistrés dans les deux sens.