- Un feu s’est déclaré dans le secteur de Ribaute et avance en direction de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
- La préfecture du département classé en rouge pour les risques d’incendies appelle à éviter le secteur.
Vers 16h20, un début d’incendie a été signalé près du village de Ribaute, dans l’Aude, à une quarantaine de kilomètres de Carcassonne. Le feu se dirige maintenant vers la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Le feu est très virulent à cause du vent. Près de 430 sapeurs-pompiers sont mobilisés en nombre et au moins huit avions bombardiers d’eau (6 Canadair et 2 Dash) sont engagés avec huit groupes d’intervention feux de forêt (GIFF).
La route départementale 212 est fermée à la circulation entre Lagrasse Fabrezan et la D114 vers Camplong.
🚨 #Incendie en cours – secteur Ribaute🚨 Feu en direction de St Laurent de la Cabrerisse 🔥 Gros moyens terrestres et aériens engagés 🚫La route départementale D212 est fermée entre Ribaute et Fabrezan pour permettre l’intervention des secours Le Préfet appelle à la prudence… pic.twitter.com/sWFvWt7q8c — Préfet de l’Aude🇫🇷 (@Prefet11) August 5, 2025
Le camping de Lagrasse, près de Ribaute, a été évacué, et au moins quatre Canadair et deux Dash sont sur les lieux, a constaté un journaliste de l’AFP.
La préfecture de l’Aude invite à la prudence, à éviter le secteur et à ne pas surcharger les lignes d’urgence inutilement.
Le département est placé en vigilance rouge feu de forêt, avec un risque qualifié de très élevé par les autorités.