Résister à la concurrence, mais surtout à la désertion. Avec 38,46 millions d’auditeurs quotidiens, la dernière vague de mesures de janvier à mars 2025, révélée par l’institut Médiamétrie mardi 15 avril, n’est pas rassurante pour le média radio. Quelque 68,1 % d’audience cumulée pour le total radio contre 69,1 % l’an dernier à la même période, cela signifie que 264 000 personnes n’ont pas allumé leur poste ni leur autoradio contrairement à janvier-mars 2024.
Avec 12,8 % d’audience cumulée, soit autant qu’à la même période en 2024, France Inter conserve sa place de première radio de France et parvient même à convaincre 76 000 auditeurs supplémentaires. « Arriver à 7,26 millions d’auditeurs quotidiens est une performance d’autant plus dans le contexte difficile du média radio », note sa directrice, Adèle Van Reeth.
Après deux vagues où elle avait terminé en troisième position, sa concurrente privée RTL (Groupe M6) parvient à remonter à la deuxième place du podium avec 8,9 % d’audience cumulée, en repassant la barre symbolique des 5 millions d’auditeurs. Toutefois, la station ne stoppe pas complètement l’hémorragie dans la mesure où elle perd 0,7 point d’audience cumulée en un an.
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