Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Avec une actu pareille, plus besoin de parodie »

septembre 27, 2025

Ce qu’il faut savoir sur les règles de sécurité entre les enfants et les chiens

septembre 27, 2025

Les jeux de mots de Pol Pierart exposés à Paris

septembre 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Aux Bouffes parisiens, « La Séparation » convoque l’union vitale du théâtre et de la littérature

Espace PressePar Espace Presseseptembre 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Besoin de textes ? Besoin d’écrivains ? Besoin de langues ? L’irruption concomitante sur les planches parisiennes de Jon Fosse et de Claude Simon (1913-2005) installe l’automne théâtral sous le ciel de la haute littérature. Tandis que Jon Fosse (Prix Nobel de littérature 2023) se fait entendre au Théâtre de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec Et jamais nous ne serons séparés, Claude Simon impose la somptuosité de son verbe dans la salle à l’italienne des Bouffes parisiens où Alain Françon exhume de l’oubli l’unique pièce du Prix Nobel 1985 : La Séparation. Un texte né du roman L’Herbe (paru en 1958 aux Editions de Minuit) dont il reprend les thèmes et les motifs.

C’est d’ailleurs par des extraits de ce roman donnés à lire sur un tulle que s’ouvre et s’achève un spectacle qui en découd avec une écriture a priori peu destinée à l’oralité. Et d’autant plus à l’ère d’une communication elliptique qui chasse du paysage la complexité de la phrase. Celle de Claude Simon, qui préfère la description des situations à la narration d’une histoire, ne fait – et tant mieux – aucune concession à la facilité.

Il vous reste 79.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les jeux de mots de Pol Pierart exposés à Paris

Culture septembre 27, 2025

Au cœur de la Mongolie, les enfants de la steppe

Culture septembre 27, 2025

Art contemporain : le détonant « carambolage » de Salifou Lindou à Paris

Culture septembre 27, 2025

Au Festival d’automne, la compositrice Ellen Fullman tisse des liens captivants entre le son et l’espace

Culture septembre 27, 2025

« Le Monde selon Pierre Loti », sur France 5 : la vie de légende de l’écrivain-voyageur

Culture septembre 26, 2025

« Paris Descartes », sur Canal+ : comment le temple de l’anatomie en France a laissé prospérer un charnier

Culture septembre 26, 2025

Sensualité nigériane : la sélection musicale du « Monde Afrique » #241

Culture septembre 26, 2025

« HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

Culture septembre 26, 2025

A la Maison des métallos, à Paris, « The Last Supper » assaisonne le dernier repas du Christ à la sauce brésilienne

Culture septembre 26, 2025

Actualité à la Une

Ce qu’il faut savoir sur les règles de sécurité entre les enfants et les chiens

septembre 27, 2025

Les jeux de mots de Pol Pierart exposés à Paris

septembre 27, 2025

« L’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis est une capitulation insensée »

septembre 27, 2025

Choix de l'éditeur

la pente inquiétante des Etats-Unis

septembre 27, 2025

Danemark : la plus grande base militaire du pays survolée par des drones d’origine inconnue

septembre 27, 2025

Xania Monet : un contrat de 3 millions de dollars pour une chanteuse… qui n’existe pas

septembre 27, 2025

Orages : 127 communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations dans quatre départements

septembre 27, 2025

Au cœur de la Mongolie, les enfants de la steppe

septembre 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?