Un homme armé a ouvert le feu à l’intérieur d’une église mormone du Michigan, aux Etats-Unis, pendant les services du dimanche, tuant au moins une personne et en blessant neuf avant que la police ne lui tire dessus, ont fait savoir les autorités, dimanche 28 septembre. La police affirme que le tireur est mort.
« Le suspect est mort, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux Etats-Unis. (…) Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! », a, pour sa part, écrit le président américain, Donald Trump, sur le réseau Truth Social.
Des centaines de personnes se trouvaient à l’intérieur de cette église, dans le canton de Grand Blanc, lorsqu’un homme de 40 ans a percuté la porte d’entrée avec sa voiture, puis est sorti du véhicule et a commencé à tirer, a déclaré le chef de la police locale, William Renye.
A proximité de zones résidentielles
Un incendie s’est déclaré, les flammes et la fumée ont été visibles pendant des heures avant que le feu soit maîtrisé. « Nous pensons que nous trouverons d’autres victimes une fois que nous aurons trouvé la zone où l’incendie a eu lieu », a déclaré M. Renye.
La police a déclaré qu’elle n’avait pas encore de mobile pour l’incendie ou la fusillade. L’édifice religieux, entouré d’un parking et d’une grande pelouse, est situé à proximité de zones résidentielles et d’une église des Témoins de Jéhovah.
La gouverneure du Michigan, la démocrate Gretchen Whitmer, a déclaré dans un communiqué que son cœur était brisé pour la communauté de Grand Blanc. « La violence, où que ce soit, et surtout dans un lieu de culte, est inacceptable », a-t-elle déclaré.
La fusillade a eu lieu le lendemain de la mort de Russell M. Nelson, le plus ancien président de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, à l’âge de 101 ans. Le prochain président de l’Eglise, connue sous le nom d’Eglise mormone, devrait être Dallin H. Oaks, selon le protocole de l’Eglise.