Au moins trois morts et plusieurs blessés ont été signalés lundi 16 décembre lors d’une fusillade dans une école chrétienne du Wisconsin, aux Etats-Unis. Le tireur présumé, qui est mineur, fait partie des personnes qui ont été tuées, a affirmé la police de Madison, la capitale de l’Etat. La police avait annoncé dans un premier temps que cinq personnes avaient été tuées.
L’enquête est « toujours en cours », a déclaré la police de Madison dans un communiqué. « De plus amples informations seront communiquées dès qu’elles seront disponibles. Nous demandons actuellement à la population d’éviter la zone. » La police avait bloqué les routes autour de l’école chrétienne Abundant Life, à Madison, lundi après-midi. Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été informé de la situation et que des responsables gouvernementaux étaient en contact avec les autorités locales pour apporter leur soutien.
« Nous prions pour les enfants, les éducateurs et toute la communauté de l’école Abundant Life dans l’attente de plus amples informations et nous sommes reconnaissants aux premiers intervenants qui travaillent rapidement pour répondre à la situation », a déclaré le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, dans un communiqué. L’école chrétienne Abundant Life compte environ 390 élèves, de la maternelle au lycée, selon son site Web.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Les tueries en milieu scolaire choquent particulièrement l’opinion publique, comme celle perpétrée en 2012 dans une école primaire du Connecticut, au cours de laquelle vingt enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été tués.
Un tel événement s’était répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans avait abattu dix-neuf élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018, à Parkland, avait déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux Etats-Unis.
Rectificatif, le 16 décembre 2024, à 20 h 25 : correction du nombre de victimes après un rectificatif de la police de Madison.