Atteindre les zones sinistrées relève du parcours du combattant tant il est difficile de circuler depuis les inondations.
De nombreuses routes sont toujours coupées et des ponts détruits.
C’est un chantier titanesque qui a commencé dans la province de Valence pour tenter de déblayer ce qui peut l’être et rétablir la circulation.
Des voies ferrées totalement détruites, des ponts coupés, des monceaux de voitures sur les axes routiers. La moitié du réseau ferroviaire régional de Valence est impraticable, à la suite des inondations, et plusieurs mois de travaux seront nécessaires avant d’espérer un retour à la normale. Pour l’heure, l’urgence concerne les routes et les autoroutes, mais déblayer la boue ne suffira pas, il faudra reconstruire, comme l’a constaté l’équipe de TF1 sur le viaduc de Paiporta.
Espagne : l’ampleur du phénomène vue du cielSource : TF1 Info
Il est encore difficile de savoir combien de temps sera nécessaire pour réparer tous ces ponts autour de Valence . Dans le reportage en tête de cet article, les ouvriers estiment que cela pourrait prendre des mois, voire des années. Certains ponts ont totalement disparu, arrachés par la violence des crues, et il faudra les reconstruire à neuf.
Vu du ciel, on constate que les structures d’une dizaine de ponts et de viaducs sont gravement compromises. Au moins quatre-vingts kilomètres de routes et d’autoroutes devront être reconstruits, et aucun ingénieur ne se risque encore à évaluer la durée des travaux titanesques qui seront nécessaires. Autres infrastructures cruciales, les réseaux d’eau et de gaz sont également lourdement touchés. Une photo prise par satellite montre la station d’épuration de Valence, elle-même envahie par la boue. Avant même de commencer l’immense chantier de la reconstruction routière, il faudra encore retirer les milliers de véhicules qui encombrent encore l’autoroute principale qui relie Valence à Barcelone.