- Pour éviter de s’engager émotionnellement dans une relation amoureuse toxique, une psychologue américaine a développé une méthode.
- Elle propose d’écouter attentivement son interlocuteur et de compter le nombre de commentaires négatifs prononcés en une heure.
- Au-delà d’un certain seuil, il est possible que la personne en face de vous soit toxique pour votre vie.
Vous êtes-vous déjà demandé si la personne que vous alliez rejoindre pour un premier rendez-vous peut être toxique ? Et s’il existait un moyen de détecter la toxicité d’un futur amant ou partenaire ? Une psychologue américaine a développé une méthode simple et rapide pour identifier le type de personnalité afin d’éviter les abus et manipulations futures.
Une heure, quatre commentaires
Se retrouver aspiré dans une relation toxique est une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes. Afin d’éviter de s’engager avec une personne abusive ou de revivre une expérience amoureuse traumatisante, la psychologue américaine Elinor Greenberg a mis au point une technique qu’elle dévoile dans Psychology Today.
Elle explique : « Il suffit d’une heure de votre temps, de savoir compter jusqu’à dix et d’être prêt à écouter aussi objectivement que possible tout ce que dit réellement la personne de votre vie
« . Par ailleurs, cette méthode peut s’utiliser avec n’importe qui, « d’un nouvel amant à un membre de la famille »
, ou même un collègue de travail.
Sa méthode se base sur l’écoute active. La psychologue propose de noter le nombre de choses négatives prononcées en une heure par l’autre. Cela peut être des plaintes, des commentaires négatifs ou dépréciatifs sur une autre personne, de l’aversion pour un sujet ou une personne ou encore des ragots et des potins négatifs. Si l’interlocuteur fait quatre commentaires négatifs ou plus en une heure, il s’agit probablement d’une personne qui peut avoir un comportement toxique.
Une méthode qui s’adapte
S’il n’est pas rare de se plaindre, d’exprimer son aversion ou de faire des commérages de temps en temps, Elinor Greenberg rappelle que « les personnes qui le font fréquemment sont plus susceptibles d’avoir un effet toxique sur votre vie, en particulier lorsqu’elles dirigent leur négativité vers vous
« . Elle conseille donc de passer une heure avec cette personne et de faire attention à la fréquence à laquelle elle dit des choses négatives.
La psychologue ajoute, par ailleurs, que certaines personnes savent se montrer sous leur meilleur jour lors d’un premier rendez-vous, mais dévoilent leur véritable personnalité plus tard. En effet, ces personnes peuvent tout à fait être charmantes « jusqu’à ce qu’elles soient convaincues que vous êtes captivé par elles
« . Aussi, il est possible d’adapter la méthode au cas par cas. « Si vous pensez que cette heure n’est pas un échantillon assez juste, choisissez un autre jour et répétez cet exercice
« . Elle rappelle par ailleurs l’importance d’y aller doucement et d’apprendre à connaître la personne avant de s’impliquer et de s’engager émotionnellement.