Comme 1,8 milliard de personnes sur cette planète, vous faites sûrement partie des utilisateurs actifs de Gmail, messagerie lancée par Google en 2004.
Un système de messagerie électronique intuitif et efficace qui peut néanmoins vite être saturé de mails publicitaires ou de newsletters.
Google l’a bien compris et propose désormais une nouvelle fonctionnalité pour se désabonner plus facilement des courriels marketing indésirables.
Entre les newsletters, les promotions, les notifications et les publicités intempestives, vous ne parvenez plus à y voir clair dans votre boîte mail ? Logique quand on sait qu’en moyenne les Français reçoivent 7,15 mails par jour (selon une étude de Date & Marketing Association parue en 2023). Heureusement, Google vient de mettre au point une nouvelle option pour les utilisateurs de Gmail afin de les aider à mieux gérer leurs abonnements e-mails.
Gérer ses abonnements de newsletters rapidement
La récente fonctionnalité « Gérer les abonnements », repérée par nos confrères de 9to5Google le 22 avril 2024, offre la possibilité de recenser au même endroit vos abonnements actifs et de les supprimer simultanément. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône avec une enveloppe sur laquelle apparaît un petit panneau d’interdiction. Cette fonctionnalité est disponible depuis le menu principal de l’application Gmail sur Android. Comme l’explique Google sur sa page support dédiée : « Lorsque vous vous désabonnez d’un expéditeur sous Gérer les abonnements, Gmail vous désabonne de toutes les listes de diffusion actives associées à cet expéditeur ». De quoi faire le tri rapidement ! A noter cependant que certaines désinscriptions, qui nécessitent de passer par une page externe, ne sont pas immédiates. Google précise que, dans ce cas, l’utilisateur pourra continuer à recevoir des mails pendant plusieurs jours avant qu’ils ne soient complètement désactivés.
Comment bénéficier de cette fonctionnalité ?
Si l’option « Gérer les abonnements » n’apparaît pas encore dans le menu de votre application Gmail, c’est normal. Le déploiement de la fonctionnalité se fait progressivement. Pour le moment, elle est exclusivement disponible sur Android et seule une poignée d’utilisateurs y ont accès. Pour en bénéficier, nul besoin d’entamer de quelconques démarches, c’est Google qui gère tout par le biais d’une mise à jour, côté serveur. Mais si l’on en croit la page support du géant de la Silicon Valley, la fonctionnalité devrait prochainement arriver sur l‘application iOS ainsi que sur ordinateur.
Une nouvelle option attendue
La fonctionnalité « Gérer les abonnements” symbolise une petite révolution synonyme d’un vrai gain de temps et surtout d’une boîte mail beaucoup plus légère et lisible. En effet, jusqu’à maintenant, se désabonner d’une newsletter était un véritable casse-tête. Dans le meilleur des cas, il fallait ouvrir chaque mail promotionnel un à un pour trouver le bouton « Se désabonner » proposé par Google. Cependant, la plupart du temps, l’exercice consistait à faire défiler le contenu de chaque courriel pour espérer trouver un lien de désinscription, souvent minuscule. De quoi en décourager plus d’un !