Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Collège, sexe adolescent et « déshonneur » familial devant le tribunal de Bobigny

mai 31, 2025

Avec le phénomène Trump, une nouvelle lecture de l’histoire de la droite américaine

mai 31, 2025

A Singapour, Emmanuel Macron appelle à former une « coalition des indépendants » face à la Chine et aux Etats-Unis

mai 31, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 31, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avec « Chime » et « Cloud », l’irrépressible désir de mort de Kiyoshi Kurosawa

Espace PressePar Espace Pressemai 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

L’œuvre de Kiyoshi Kurosawa s’est tout entière construite autour de la signification du rapport à autrui. La nature du lien social et humain qui unirait les individus y est essentiellement définie comme marquée par un désir primitif d’annihilation. On se souvient que son film Charisma, en 1999, avait imaginé l’existence d’un arbre se nourrissant de la destruction des autres arbres poussant autour de lui, soit l’affirmation allégorique d’une énergie vitale prospérant sur la mort de l’autre.

Aussi l’inquiétude diffuse qui imprègne son cinéma provient-elle de la conscience d’un paradoxe : l’idée que l’extrême civilité formalisée de la société japonaise cacherait une sauvagerie primale, prompte parfois à se déchaîner sous la forme de spectres, renouvelant les figures classiques du cinéma d’horreur nippon, ou bien d’un déchaînement de violence. C’est à la lumière d’une telle conception que l’on peut lire Chime (en salle le 28 mai) et Cloud (le 4 juin), nouvelles réalisations de l’auteur de Kaïro (2001), en attendant la coproduction française, La Voix du serpent (le 13 août), remake, par lui-même, d’une de ses œuvres de jeunesse.

Il vous reste 80.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Bruce Springsteen dans « Le Monde », de chanteur désabusé à militant anti-Trump

Culture mai 31, 2025

Maximilien Luce au Musée de Montmartre, de l’anarchisme en peinture

Culture mai 31, 2025

« Je voulais un disque d’espérance »

Culture mai 30, 2025

Sélection albums : Barbara Hannigan, Emmanuel Ceysson, Ty Segall, Obongjayar, Votia

Culture mai 30, 2025

Un apéro avec Raphaël Quenard : « Mon personnage est impardonnable »

Culture mai 30, 2025

Taylor Swift rachète les droits de ses six premiers albums

Culture mai 30, 2025

Avec « Rahma », Zamdane se fait le chantre d’un rap salvateur et sincère

Culture mai 30, 2025

Incontournables : la sélection musicale du « Monde Afrique » #232

Culture mai 30, 2025

« Les Malheurs de Sophie », sur France Culture : la Comtesse de Ségur adaptée en comédie musicale

Culture mai 30, 2025

Actualité à la Une

Avec le phénomène Trump, une nouvelle lecture de l’histoire de la droite américaine

mai 31, 2025

A Singapour, Emmanuel Macron appelle à former une « coalition des indépendants » face à la Chine et aux Etats-Unis

mai 31, 2025

Météo du 30 mai 2025 : Prévisions météo à 20h57

mai 31, 2025

Choix de l'éditeur

Face à la multiplication des reculs, le grand blues des défenseurs du climat et de l’environnement

mai 31, 2025

Bruce Springsteen dans « Le Monde », de chanteur désabusé à militant anti-Trump

mai 31, 2025

Au Parlement, la disparition progressive des projets de loi

mai 31, 2025

Bari Weiss, figure « anti-woke » du journalisme américain

mai 31, 2025

l’Egypte condamne la création de nouvelles colonies juives en Cisjordanie, y voyant « un obstacle majeur à la réalisation d’une solution à deux Etats »

mai 31, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?