La tempête Bert, qui touche la Grande-Bretagne depuis samedi 23 novembre, continue de faire des dégâts dimanche avec notamment d’importantes inondations. Une centaine d’alertes inondations sont encore en vigueur en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, avec des routes fermées à la circulation et des trains annulés.
De 200 à 300 maisons et bâtiments ont été inondés dans le district de Rhondda Cynon Taf, au sud du Pays de Galles, selon un conseiller local, conduisant les autorités à déclarer un « incident majeur » à l’échelle de cette zone.
La première ministre galloise, Eluned Morgan, a déploré l’impact « absolument dévastateur » des inondations dans cette zone, où 80 % des précipitations mensuelles de novembre se sont abattues en l’espace de 48 heures.
Des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité samedi
Un corps a également été retrouvé à proximité de la rivière Conwy, où des recherches avaient lieu après la disparition samedi d’un homme de 75 ans sorti promener son chien, a annoncé la police galloise. Il n’a pas encore été formellement identifié. Au moins trois décès ont été recensés samedi sur les routes de Grande-Bretagne, sans pouvoir à ce stade être reliés avec certitude au passage de la tempête, dont celui d’un sexagénaire dans la région du Hampshire (sud) après la chute d’une branche sur sa voiture.
La tempête Bert a commencé à s’abattre dans la nuit de samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.
La tempête a provoqué des rafales de vent jusqu’à 110 km/h, et certains parcs et attractions touristiques de Londres ont été fermés dimanche par précaution. Selon l’agence de l’environnement, 80 propriétés ont été pour le moment été inondées en Angleterre.