Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Pfizergate » : la justice européenne inflige un revers à Ursula von der Leyen

mai 14, 2025

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ne se rendra pas aux pourparlers de paix en Turquie

mai 14, 2025

Cannes 2025 : dans « L’Intérêt d’Adam », un face-à-face sous tension entre Léa Drucker et Anamaria Vartolomei

mai 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avec « Gypsy », la folle métamorphose de Natalie Dessay

Espace PressePar Espace Presseavril 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

C’est une Philharmonie de Paris en délire qui a salué le final de Gypsy, la « fable musicale » de Jule Styne – compositeur des musiques des films Les hommes préfèrent les blondes (1953) et Funny Girl (1968) –, dont la première française, montée en février à l’Opéra de Nancy, poursuivra sa route au Luxembourg. Considérée comme « la mère des comédies musicales », Gypsy, qui ne partage avec l’opérette de Francis Lopez (1916-1995), créée au Théâtre Sébastopol de Lille, fin 1971, que le patronyme, a vu défiler, depuis sa création en 1959 – avec la mythique Ethel Merman (1908-1984) et plus de deux mille représentations –, la plupart des grandes divas de Broadway dans le rôle écrasant de Madame Rose, ce personnage de mère abusive, dont la dévorante ambition n’aura de cesse de transformer ses deux filles, June et Louise, en stars.

Lire l’entretien avec Natalie Dessay : Article réservé à nos abonnés « J’ai une voix d’ange, mais je suis une sorcière »

Tiré des mémoires de la seconde, la moins aimée et la moins douée des deux, devenue une célébrité du strip-tease sous le pseudonyme de Gypsy Rose Lee (1911-1970), le livret d’Arthur Laurents (1917-2011) relate le quotidien, entre espérances avortées et déboires bien réels, de la petite famille de saltimbanques, qui a d’abord sillonné les Etats-Unis pendant la première moitié du XXe siècle, auditionnant et se produisant dans de petits spectacles « rêvés » par leur mère. Traduit et partiellement réécrit en français par Agathe Mélinand, le texte suit le destin de la jeune Louise, que le mariage de sa sœur plus douée, June, a propulsé, faute de mieux, sur le devant de la scène. C’est alors qu’Herbie, un ancien agent d’artistes tombé amoureux de la matricielle Rose, décroche « par erreur » le sulfureux contrat qui fera basculer la vie de la jeune femme dans la célébrité.

Il vous reste 73.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Cannes 2025 : dans « L’Intérêt d’Adam », un face-à-face sous tension entre Léa Drucker et Anamaria Vartolomei

Culture mai 14, 2025

Festival de Cannes 2025 : dans « Mission : Impossible. The Final Reckoning », Tom Cruise pris dans les rets de l’intelligence artificielle

Culture mai 14, 2025

Cannes 2025 : « Enzo », film testament tourné vers la jeunesse, signé à quatre mains

Culture mai 14, 2025

A l’Opéra-Comique, avec « La Grande Affabulation », l’art de la maîtrise sous toutes les coutures

Culture mai 14, 2025

Un sketch de l’humoriste Merwane Benlazar sur Cyril Hanouna en partie censuré sur W9

Culture mai 14, 2025

« 6 kilomètres », sur France.tv : les aspirations de la jeunesse calédonienne en un plan-séquence, ou presque

Culture mai 14, 2025

Todd Haynes, au Festival de Cannes 2025 : « Aux Etats-Unis, nous faisons face à un assaut sans précédent contre la liberté d’expression »

Culture mai 14, 2025

« Watch You Burn », l’art brûlot de Mathias Kiss

Culture mai 14, 2025

« Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar », un biopic avec des névroses à plein tube

Culture mai 14, 2025

Actualité à la Une

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ne se rendra pas aux pourparlers de paix en Turquie

mai 14, 2025

Cannes 2025 : dans « L’Intérêt d’Adam », un face-à-face sous tension entre Léa Drucker et Anamaria Vartolomei

mai 14, 2025

Celio et Pimkie, candidats à la reprise d’une centaine de magasins Jennyfer

mai 14, 2025

Choix de l'éditeur

La foudre frappe un zoo dans les Bouches-du-Rhône : 13 blessés, dont un grave

mai 14, 2025

Audition de François Bayrou sur l’affaire de Bétharram : revivez les échanges en commission d’enquête parlementaire

mai 14, 2025

Christophe Jaffrelot, politiste : « L’Inde apparaît relativement isolée comparé au Pakistan »

mai 14, 2025

En direct, guerre à Gaza : plus de 60 anciens otages exhortent Nétanyahou et Trump à trouver un accord permettant de libérer tous les otages

mai 14, 2025

Tentative de rapt à Paris : « Très violent de s’en prendre à une femme avec un enfant », dit le père de la femme visée

mai 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?