La star américaine est l’invitée d’honneur de la 50ᵉ cérémonie des César, ce vendredi soir à l’Olympia.
La ministre de la Culture en a profité pour lui remettre les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Suivez la couverture complète
César 2025 : les nominations et la cérémonie
Elle ne repartira pas les mains vides. Alors qu’elle recevra dans la soirée un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière sur la scène de l’Olympia, lors de la 50ᵉ édition de la grand-messe du cinéma français, l’actrice américaine Julia Roberts, 57 ans, a fait un tour par la rue de Valois dans la journée où la ministre de la Culture Rachida Dati lui a remis les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
« Actrice d’exception, icône intemporelle, Julia Robert a marqué l’histoire du cinéma par son talent et son charisme », écrit Rachida Dati sur Instagram, en commentaire d’une vidéo de l’événement, rythmée par « Ain’t No Mountain High Enough », le tube soul popularisé à la fin des années 1960 par Marvin Gaye et Tammi Terrell. Et visiblement ses mots ont touché en plein cœur la star de Pretty Woman puisqu’on peut la voir verser une petite larme durant le discours…
« Avec Julia Roberts, la vie est trop belle », ajoute la ministre qui n’en fini plus de décorer des icônes hollywoodiennes. En mai dernier, elle avait décoré Kevin Costner sur la Croisette lors de sa venue à Cannes pour présenter le western Horizon. Fin juillet, elle a également remis les insignes de Chevalier des arts et des lettres à Tom Cruise, en marge de sa venue dans la capitale pour la clôture des Jeux Olympiques.
Révélée en 1990 par la comédie romantique Pretty Woman, Julia Roberts est l’une des actrices les plus populaires et « bankables » de sa génération. En 2001, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Erin Brockovich de Steven Soderbergh. Après le succès du film d’anticipation Le Monde après nous sur Netflix, on la reverra bientôt dans After the Hunt, un thriller du réalisateur italien Luca Guadagnino avec Andrew Garfield.