L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER
Vous avez adoré La Leçon de piano (1993), de Jane Campion, l’histoire d’une femme qui a renoncé à la parole et ne s’exprime plus qu’à travers son instrument de musique, manifeste féministe et premier film réalisé par une femme à remporter la Palme d’or ? Il n’est pas certain, dès lors, que vous aimiez L’Accident de piano, de Quentin Dupieux, qui rend responsable son héroïne des stigmates mêmes dont souffre celle de Jane Campion, transformant la victime d’une société phallocratique en agent actif de la connerie universelle. Comme d’habitude, ce cinéaste, qui s’abrite derrière l’apparence d’une nonchalance foutraque, se révèle un contempteur minutieux, à la drôlerie féroce et absurde, des mœurs et travers contemporains.
On y retrouve Adèle Exarchopoulos en inquiétante furie, qui avait trouvé sur ce registre l’un de ses meilleurs rôles dans Mandibules (2021), l’un des précédents films du réalisateur. Elle y interprétait, face à deux énormes débiles, une femme qui, depuis un accident de ski, ne pouvait plus s’exprimer qu’en vociférant. Soit, déjà, l’exact contretype d’Ada McGrath (Holly Hunter) dans La Leçon de piano. L’actrice est à présent promue premier rôle d’un film reclus en montagne, se nomme Magalie, alias Magaloche, incarne une influenceuse devenue richissime après avoir créé sur les réseaux un personnage qui s’automutile et s’estropie régulièrement.
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