Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Attaque d’Israël au Qatar : « Ni plus ni moins que du terrorisme d’Etat », selon la diplomatie de l’émirat

septembre 11, 2025

Pourquoi la valeur économique de la forêt française est largement sous-estimée

septembre 11, 2025

Têtes de cochon devant des mosquées : une possible ingérence qui rappelle plusieurs précédents

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avec « L’Accident de piano », le cinéaste Quentin Dupieux porte un regard féroce et absurde sur nos travers

Espace PressePar Espace Pressejuillet 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Vous avez adoré La Leçon de piano (1993), de Jane Campion, l’histoire d’une femme qui a renoncé à la parole et ne s’exprime plus qu’à travers son instrument de musique, manifeste féministe et premier film réalisé par une femme à remporter la Palme d’or ? Il n’est pas certain, dès lors, que vous aimiez L’Accident de piano, de Quentin Dupieux, qui rend responsable son héroïne des stigmates mêmes dont souffre celle de Jane Campion, transformant la victime d’une société phallocratique en agent actif de la connerie universelle. Comme d’habitude, ce cinéaste, qui s’abrite derrière l’apparence d’une nonchalance foutraque, se révèle un contempteur minutieux, à la drôlerie féroce et absurde, des mœurs et travers contemporains.

On y retrouve Adèle Exarchopoulos en inquiétante furie, qui avait trouvé sur ce registre l’un de ses meilleurs rôles dans Mandibules (2021), l’un des précédents films du réalisateur. Elle y interprétait, face à deux énormes débiles, une femme qui, depuis un accident de ski, ne pouvait plus s’exprimer qu’en vociférant. Soit, déjà, l’exact contretype d’Ada McGrath (Holly Hunter) dans La Leçon de piano. L’actrice est à présent promue premier rôle d’un film reclus en montagne, se nomme Magalie, alias Magaloche, incarne une influenceuse devenue richissime après avoir créé sur les réseaux un personnage qui s’automutile et s’estropie régulièrement.

Il vous reste 66.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, mise sur la jeunesse et la tradition

Culture septembre 11, 2025

La Maison européenne de la photographie licencie son directeur

Culture septembre 11, 2025

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

Pourquoi la valeur économique de la forêt française est largement sous-estimée

septembre 11, 2025

Têtes de cochon devant des mosquées : une possible ingérence qui rappelle plusieurs précédents

septembre 11, 2025

Près de 300 morts en excès pendant la canicule d’août 2025, notamment chez les plus âgés, selon Santé publique France

septembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, mise sur la jeunesse et la tradition

septembre 11, 2025

« Le Parisien » : malaise, colère et « crises d’angoisse » à la rédaction avant une possible vente à Vincent Bolloré

septembre 11, 2025

Violences urbaines : le ministère de l’intérieur renonce à une directive contestée par les journalistes

septembre 11, 2025

Vidéo – Comment la dette s’est creusée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir

septembre 11, 2025

Cuba : après une nouvelle panne d’électricité, le courant rétabli dans la majorité des provinces

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?