Inventif et original, le spectacle Poste Restante. Escales sur la Ligne, proposé par la scénographe Cécile Léna et sa troupe Léna d’Azy au Théâtre du Rond-Point, à Paris, jusqu’au 13 avril, l’est à plus d’un titre. Tout d’abord par le choix de son sujet : l’aviation, à travers l’histoire de la Compagnie générale aéropostale, connue sous le nom d’Aéropostale, imaginée dès 1918 par Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont (1871-1944). Mais aussi par son dispositif scénique hors du commun : l’accès à cette installation immersive se fait par petits groupes (sept par séance) afin de permettre à chaque spectateur de pénétrer de façon individuelle dans chacune des sept boîtes, conçues comme des sortes d’isoloirs.
Elles correspondent aux différentes escales d’une déambulation inspirée par le parcours des vols de l’Aéropostale qui reliait Toulouse à l’Afrique (Casablanca et Cap Juby au Maroc, Saint-Louis au Sénégal) et à l’Amérique du Sud (Natal au Brésil, Mendoza en Argentine, et Santiago au Chili). Une fois installé à l’intérieur, il suffit d’appuyer sur un bouton et la magie opère immédiatement grâce à un décor miniature et à une bande-son diffusée à travers un casque.
Il vous reste 71.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.