Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

décembre 10, 2025
Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement fait pschitt

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement fait pschitt

décembre 10, 2025
Budget 2026 : Matignon prêt à dégainer l’arme de la loi spéciale

Budget 2026 : Matignon prêt à dégainer l’arme de la loi spéciale

décembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
décembre 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avec « Moi Ivan, toi Abraham », qui ressort en salle, Yolande Zauberman ressuscite la Pologne des années 1930

Espace PresseBy Espace Pressedécembre 10, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
Avec « Moi Ivan, toi Abraham », qui ressort en salle, Yolande Zauberman ressuscite la Pologne des années 1930

Ramener à la lumière un pan de mémoire oublié. La ressortie en salle de Moi Ivan, toi Abraham (1993) ravive la démarche entreprise par Yolande Zauberman pour concevoir son premier long-métrage de fiction. La cinéaste s’était plongée dans de nombreuses photos de la Pologne des années 1930 et était allée à la rencontre de juifs survivants de la Shoah pour qu’ils lui racontent leur jeunesse d’avant-guerre. Des souvenirs tus ou effacés d’un monde englouti auxquels le film redonne vie par une foule de détails, à commencer par la langue, ce yiddish propre à l’Europe de l’Est que parlait sa grand-mère. Dans un beau noir et blanc qui ancre le récit dans un passé pourtant tout sauf figé, Moi Ivan, toi Abraham regorge de chants, de microrécits et de rituels qui donnent corps à toute une société complexe où s’entremêlent les questionnements religieux, sociaux et politiques.

Yolande Zauberman, qui s’était intéressée avec ses premiers documentaires à l’apartheid en Afrique du Sud (Classified People, 1988) et au système des castes en Inde (Caste criminelle, 1990) dessine une nouvelle fois ici un monde marqué par de nombreuses fractures et tensions. Son cinéma est alors travaillé par la fabrique de l’« autre » comme source d’exclusion. Le titre même du long-métrage renvoie à cette division poussée des identités.

Il vous reste 56.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Louise » : un premier long-métrage subtil sur une jeune femme empêtrée dans les cendres de son enfance

« Louise » : un premier long-métrage subtil sur une jeune femme empêtrée dans les cendres de son enfance

Culture décembre 10, 2025
Au Grand Palais, carton plein pour Eva Jospin et Claire Tabouret

Au Grand Palais, carton plein pour Eva Jospin et Claire Tabouret

Culture décembre 10, 2025
Le Vatican restitue une soixantaine d’artefacts autochtones au Canada

Le Vatican restitue une soixantaine d’artefacts autochtones au Canada

Culture décembre 10, 2025
« Le célibat des prêtres, le calvaire de l’Eglise », sur Arte : désobéir pour accomplir son humanité et sa vocation

« Le célibat des prêtres, le calvaire de l’Eglise », sur Arte : désobéir pour accomplir son humanité et sa vocation

Culture décembre 9, 2025
A Bordeaux, le centre d’architecture Arc en rêve dans la tourmente

A Bordeaux, le centre d’architecture Arc en rêve dans la tourmente

Culture décembre 9, 2025
Escher, un « mathémagicien » remis en perspective à la Monnaie de Paris

Escher, un « mathémagicien » remis en perspective à la Monnaie de Paris

Culture décembre 9, 2025
« Blanche-Neige » en concert-fiction sur France Culture pour les fêtes de fin d’année

« Blanche-Neige » en concert-fiction sur France Culture pour les fêtes de fin d’année

Culture décembre 9, 2025
Avec Le 3, la maison Thiénot fait sensation à Reims

Avec Le 3, la maison Thiénot fait sensation à Reims

Culture décembre 9, 2025
Miss France 2026 : Miss Provence et Miss Aquitaine ont été destituées après des insultes à l’égard des demi-finalistes

Miss France 2026 : Miss Provence et Miss Aquitaine ont été destituées après des insultes à l’égard des demi-finalistes

Culture décembre 9, 2025

Actualité à la Une

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement fait pschitt

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement fait pschitt

décembre 10, 2025
Budget 2026 : Matignon prêt à dégainer l’arme de la loi spéciale

Budget 2026 : Matignon prêt à dégainer l’arme de la loi spéciale

décembre 10, 2025
A Paris, deux concerts battent le rappel pour la Palestine

A Paris, deux concerts battent le rappel pour la Palestine

décembre 10, 2025

Choix de l'éditeur

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne qui a remporté le Nobel 2025, absente de la cérémonie de remise du prix à Oslo

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne qui a remporté le Nobel 2025, absente de la cérémonie de remise du prix à Oslo

décembre 10, 2025
Covid-19 : l’administration Trump enquête sur de possibles morts liées aux vaccins

Covid-19 : l’administration Trump enquête sur de possibles morts liées aux vaccins

décembre 10, 2025
« Louise » : un premier long-métrage subtil sur une jeune femme empêtrée dans les cendres de son enfance

« Louise » : un premier long-métrage subtil sur une jeune femme empêtrée dans les cendres de son enfance

décembre 10, 2025
« Si l’Europe veut exister comme puissance technologique, il faut mettre en œuvre un marché unique radical »

« Si l’Europe veut exister comme puissance technologique, il faut mettre en œuvre un marché unique radical »

décembre 10, 2025
Jean-Gilles Malliarakis, figure néofasciste, est mort

Jean-Gilles Malliarakis, figure néofasciste, est mort

décembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?