Bien que très répandu dans l’entrepreneuriat, le syndrome de l’objet brillant peut concerner d’autres domaines, notamment amoureux.
Se laisser distraire par de nouvelles opportunités fait partie des manifestations les plus courantes de ce phénomène.
Les conséquences peuvent être fâcheuses et conduire à une certaine insatisfaction.
Un nouveau projet, une rencontre, une idée percutante, la découverte d’un nouvel endroit… autant d’éléments qui peuvent déclencher le syndrome de l’objet brillant. Bien que cela ne révèle pas d’un trouble psychologique, se laisser distraire par une nouveauté reste un comportement courant, estime la psychologue Amélia Lobbé. Sur son compte Instagram, elle définit le syndrome par « cette tendance à être attiré et stimulé par la nouveauté et à se laisser distraire par ce qui semble briller un peu plus et être potentiellement meilleur ». Mais comment cela se manifeste-t-il concrètement dans la vie courante ?
Le syndrome de l’objet brillant au travail
Les entrepreneurs sont en première ligne. Julian Gérard, consultant et coach pour entrepreneurs, explique sur le réseau social professionnel LinkedIn que les personnes touchées par ce syndrome ont peur de passer à côté d’un nouveau produit ou service. Elles pensent que cette nouveauté est indispensable à leur entreprise. « Le syndrome de l’objet brillant, c’est ça, cette nouvelle chose intrigante qui te fait perdre ton temps alors que tu n’en avais pas besoin », résume-t-il.
Les entrepreneurs sujets au syndrome de l’objet brillant peuvent se laisser séduire par une nouvelle idée commerciale ou une nouvelle technologie comme l’intelligence artificielle, souligne Forbes. Dans le magazine, Hoa Lam, entrepreneur, auteur et conférencier, explique que ce syndrome se manifeste lorsque vous vous laissez captiver par « de nouveaux concepts, outils ou stratégies qui vous semblent prometteurs ». Ce phénomène peut pousser à acheter compulsivement de nouveaux outils ou de nouvelles formations, et/ou à abandonner vos projets antérieurs.
La tentation de trouver toujours mieux
Ce syndrome survient aussi dans l’univers des rencontres, étant donné le nombre foisonnant de sites et d’applications qui existent pour rencontrer l’âme sœur. Avoir accès à une quantité infinie de profils reste le meilleur moyen pour tomber dans le piège du syndrome de l’objet brillant, selon Amélia Lobbé. « Chaque nouvelle personne semble plus attirante… jusqu’à la suivante », analyse-t-elle.
La psychologue explique que le secteur du développement personnel n’est pas épargné. La découverte d’une nouvelle méthode, d’un livre qui vient de paraître ou d’un coach sont autant d’objets brillants. « (…) Vous vous dites ‘C’est ça qu’il me fallait !’ Jusqu’à ce que vous passiez à autre chose, car ça ne fonctionne pas assez vite », relate Amélia Lobbé.
Syndrome de l’objet brillant : quels sont les risques ?
Céder à la tentation de l’objet brillant n’est pas sans risque, notamment pour les entrepreneurs. Se laisser distraire et se disperser en cédant à la nouveauté se révèle contre-productif. Les personnes concernées perdent généralement leur temps et s’avèrent incapables de mener à bien leurs projets. Cela peut aussi représenter une source d’épuisement. Pour Julian Gérard, ce syndrome est un vrai problème, car en plus d’être chronophage, « ça te fait dévier de ton objectif ».
Hoa Lam fait le même constat. « (…) Cette quête incessante de nouveauté se traduit souvent par des débuts enthousiastes, mais très peu de résultats ». Il conseille d’élaborer une vision claire pour se défaire de ce syndrome, en se posant la question suivante : Est-ce que cela aide l’entreprise à progresser plus rapidement vers ses objectifs principaux, ou est-ce que c’est juste une distraction ?