Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Aux racines de la liberté académique, rempart contre l’arbitraire et fragile pilier des démocraties libérales

juillet 5, 2025

Football : l’UEFA inflige de lourdes amendes à plusieurs clubs, dont le FC Barcelone et Chelsea, pour non-respect du fair-play financier

juillet 5, 2025

Avez-vous des « bagages émotionnels » qui vous empêchent d’avancer dans la vie ?

juillet 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Avignon, la nouvelle cité des apprentis comédiens

Espace PressePar Espace Pressejuillet 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’Ecole internationale de théâtre Jacques-Lecoq, l’Ecole supérieure des arts du rire (ESAR) et, bientôt, l’école du Théâtre du Chêne-Noir : de plus en plus d’apprentis comédiens vivent à l’année à Avignon. Contrainte de quitter ses locaux historiques parisiens (le Central, où elle était installée depuis 1976), l’institution Lecoq a trouvé refuge, depuis octobre 2023, dans une ancienne caserne de pompiers, réaménagée et mise à disposition par la mairie avignonnaise. Créée par l’entrepreneur Frédéric Biessy, directeur général des théâtres La Scala, et soutenue par l’humoriste Jérémy Ferrari, l’ESAR accueille depuis septembre 2024 sa première promotion dans les locaux de La Scala Provence. Quatre-vingt-cinq élèves d’un côté, 50 de l’autre, deux formations très différentes, l’une mythique (Lecoq), fondée en 1956, qui compte parmi ses diplômés des figures de la scène telles que Christoph Marthaler, Julie Deliquet ou Olivier Letellier ; l’autre dans l’air du temps (ESAR), portée par le succès du stand-up. Mais un même sentiment parmi les étudiants : celui de sentir dans « un cocon », « une bulle » au sein des remparts de la cité des Papes.

En ce printemps ensoleillé, l’ambiance de la ville est très calme, loin de l’effervescence suscitée chaque été par le festival. Bon nombre de ces jeunes resteront en juillet à Avignon, la plupart pour travailler sur des postes de régisseur, à la billetterie ou à l’accueil pour des compagnies programmées dans le « off », quelques-uns pour se frotter à la scène. Ainsi, le Belge Vladimir Venanzi, le Français Aliocha Kasprzak et le Suisse Anthony Crettex, trois vingtenaires, élèves de la première promotion de l’ESAR, présenteront The Threeman Show au Théâtre de l’Observance. « L’idée d’un trio est née de notre rencontre au sein de l’école. Notre objectif n’est pas de proposer trois fois vingt minutes de stand-up, mais d’imaginer une parodie d’émission de télé-réalité dans laquelle des humoristes seraient en concurrence », explique Anthony Crettex. « J’avais besoin de rejoindre un collectif et de travailler sans le formatage des plateaux de comedy club », complète Aliocha Kasprzak. Eux ont pu se payer cette nouvelle formation – 9 200 euros l’année – grâce au soutien de leurs parents.

Il vous reste 76.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le groupe Oasis aligne les tubes sur scène pour son grand retour, lors d’une soirée « historique » remplie d’excitation

Culture juillet 5, 2025

Pluralisme à la télé et la radio : l’Arcom n’a pas à classer les intervenants, juge le Conseil d’Etat

Culture juillet 4, 2025

Kazuhiko Torishima, l’autre homme derrière le manga « Dragon Ball »

Culture juillet 4, 2025

« So British » : la sélection musicale du « Monde Afrique » #237

Culture juillet 4, 2025

« Adults », sur Disney+ : le portrait amusant et grinçant d’une génération

Culture juillet 4, 2025

Sélection albums : Sivan Eldar et Cordelia Lynn, Lorraine Campet et Nathanaël Gouin, Lorde, Lizzo, Kristen Noguès et John Surman

Culture juillet 4, 2025

Nos recommandations culturelles de l’été – Podcast

Culture juillet 4, 2025

« Le projet de réforme de l’audiovisuel public cache une bataille culturelle dont France Inter est la principale cible »

Culture juillet 4, 2025

Pourquoi les dinosaures de « Jurassic Park » sont de moins en moins réalistes

Culture juillet 4, 2025

Actualité à la Une

Football : l’UEFA inflige de lourdes amendes à plusieurs clubs, dont le FC Barcelone et Chelsea, pour non-respect du fair-play financier

juillet 5, 2025

Avez-vous des « bagages émotionnels » qui vous empêchent d’avancer dans la vie ?

juillet 5, 2025

Le groupe Oasis aligne les tubes sur scène pour son grand retour, lors d’une soirée « historique » remplie d’excitation

juillet 5, 2025

Choix de l'éditeur

Migrants dans la Manche : le Royaume-Uni salue le « durcissement » des interventions des forces de l’ordre françaises

juillet 5, 2025

Mark Snow, compositeur du générique de la série « X-Files », est mort

juillet 5, 2025

« Si Ousmane Dembélé ne le gagne pas… » : le boss du PSG met un coup de pression pour le Ballon d’Or

juillet 5, 2025

Volodymyr Zelensky annonce une coproduction d’armes avec le Danemark

juillet 5, 2025

Inondations « dévastatrices » au Texas : plusieurs morts et disparus, dont des enfants

juillet 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?