Grâce à des artistes d’aujourd’hui, comme Aya Nakamura, Dadju, Soolking, Angèle, ou d’hier, comme Charles Aznavour, les succès à l’export de la musique française ont connu une hausse de 30 % en 2023, a révélé, lundi 29 avril, le Centre national de la musique (CNM). Il s’agit de singles et d’albums produits en France, pas forcément chantés en français ni par un artiste français – les Belges Angèle et Pierre de Maere sont par exemple produits en France.
Le CNM, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique, répertorie les succès hors de France suivant des seuils franchis en intégrant ventes physiques (CD, vinyle) et numériques, ainsi que les écoutes gratuites, selon des équivalences. Les seuils sont, pour les albums : disque d’or (50 000 équivalent ventes), de platine (100 000 équivalent ventes) et enfin de diamant (500 000 équivalent ventes), avec des déclinaisons comme 2 x diamant. Pour les singles, écoutés aujourd’hui en numérique, un disque d’or équivaut à 15 millions de streams (1 téléchargement équivalant lui à 150 streams), un disque de platine à 30 millions de streams et un disque de diamant à 50 millions de streams.
Aya Nakamura, poids lourd de la musique française dans le monde, cartonne avec son album Nakamura (2018), qui dépasse maintenant le million d’exemplaires vendus à l’export (2 x diamant), tandis que son tout dernier album, DNK (2023), est certifié disque d’or. Le CNM salue aussi la percée réalisée à l’étranger par des artistes comme Tiakola et Dadju, avec leurs albums respectifs Mélo (2022) et Cullinan (2022), qui deviennent également disque d’or à l’export.
Soolking et Gazo voient quant à eux leur titre Casanova (2023) certifié diamant à l’export, tout comme Bob Sinclar avec le titre World, Hold On (titre de 2006 remixé en 2022 par Fisher). Pierre de Maere, avec son titre Un jour je marierai un ange (sorti en novembre 2021), est lui certifié disque d’or à l’export, cumulant, entre autres, plus de 60 millions de vues sur TikTok.
Pour les artistes féminines produites en France, Aya Nakamura est toutefois l’arbre qui cache la forêt. Le CNM regrette ainsi « une faible représentation des femmes malgré quelques grands succès », avec seulement « 20 % des titres » entrés dans les radars qui comportent « une présence féminine (4 % en solo et 16 % en mixte) ». Parmi les satisfactions, l’album Nonante-cinq (2021) d’Angèle est disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus à l’étranger. Et le titre Paro (2021) de Nej’ est certifié « 2 x diamant à l’export ». Plus de huit ans après sa sortie, Makeba (2015) le single de Jain est lui certifié « 6 x diamant », avec 429 millions de streams dans le monde et près de 60 milliards de vues sur TikTok.
La chanson Hier encore (1964) de Charles Aznavour, mort en 2018, est, elle, certifiée diamant à l’export à la faveur de ses utilisations dans la série Lupin sur Netflix avec Omar Sy ainsi que dans le dernier album de la mégastar du reggaeton Bad Bunny, où l’on entend le célèbre refrain d’Aznavour dans le titre Monaco (2023).