Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un apéro avec Catherine Tanvier : « J’étais la meilleure joueuse de tennis française et pourtant j’étais seule »

juin 7, 2025

« Un coup extrêmement violent » : le rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine témoigne sur TF1 et LCI

juin 7, 2025

Donald Trump autorisé par une cour d’appel à bloquer certains accès de la Maison Blanche à l’agence AP

juin 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Education
Education

Baccalauréat : les résultats des lycées au prisme de la « valeur ajoutée »

Espace PressePar Espace Presseavril 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Dans les lycées, un même taux de réussite au baccalauréat peut masquer des profils d’établissement très différents. C’est ce qui ressort de l’analyse des indices de valeur ajoutée des lycées, publiés mercredi 2 avril par le ministère de l’éducation nationale, qui s’appuient sur divers indicateurs destinés à évaluer « l’apport » des établissements dans les résultats de leurs élèves, car tous ne sont pas confrontés aux mêmes enjeux selon les caractéristiques sociales et scolaires des élèves qu’ils accueillent.

En plus des taux de réussite et des taux de mentions à l’examen en 2024, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) analyse le « taux d’accès », c’est-à-dire la part des élèves entrés en 2de que les lycées accompagnent jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Un indicateur qui « apparaît beaucoup plus pertinent que le taux de réussite (…) pour apprécier l’efficacité globale d’un lycée », relève le service statistique du ministère.

Pour chaque établissement, la DEPP établit une « valeur ajoutée » en calculant la différence entre les taux constatés et ceux « attendus » au regard du profil des élèves de chaque lycée. « Les taux bruts dépendent fortement de facteurs externes à l’action des établissements : les caractéristiques individuelles des élèves accueillis, la composition globale en termes de profils sociaux et scolaires des élèves de l’établissement, ou encore le contexte économique du territoire pour les lycéens professionnels », expose Magda Tomasini, à la tête de la DEPP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Réussite au brevet, accompagnement des élèves : les résultats des collèges au prisme de la valeur ajoutée

L’approche en « valeur ajoutée » est ainsi « indispensable pour différencier ce qui est dû à l’action de l’établissement de ce qui est dû aux caractéristiques et aux compétences qui ont été déjà développées par les élèves avant qu’ils y entrent ».

Profils divergents entre public et privé

De l’analyse combinée de l’ensemble de ces indicateurs, le ministère de l’éducation nationale dégage cinq catégories de lycées, représentées dans le graphique ci-dessous.

Il vous reste 67.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Un enfant de 8 ans, plus jeune candidat dans l’histoire du baccalauréat, passera l’examen en 2025

Education juin 6, 2025

« Les nouvelles conditions de recrutement des enseignants ne garantissent plus un bagage scientifique suffisant »

Education juin 5, 2025

« Travailler dans l’humanitaire est éprouvant » : de plus en plus de demandes d’accompagnement à la reconversion

Education juin 4, 2025

A Uzès, des parents d’élèves mobilisent l’école pour éloigner les enfants des écrans

Education juin 4, 2025

La crise de recrutement des enseignants est, « pour une grande part, la conséquence de la politique néolibérale engagée depuis 2017 »

Education juin 3, 2025

« Pour un poste, on peut recevoir 200 ou 300 candidatures »

Education juin 3, 2025

Thomas Paroissien, 25 ans, chef de chantier, 2 900 euros par mois : « Je pense que d’ici cinq ou dix ans je gagnerai plus d’argent que mon père »

Education juin 2, 2025

« En inscrivant durablement la classe dehors dans le système éducatif, il s’agit de rendre effectif le droit des enfants à grandir au contact de la nature »

Education mai 30, 2025

Mon master : le vertige du tri des candidatures pour les enseignants-chercheurs

Education mai 28, 2025

Actualité à la Une

« Un coup extrêmement violent » : le rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine témoigne sur TF1 et LCI

juin 7, 2025

Donald Trump autorisé par une cour d’appel à bloquer certains accès de la Maison Blanche à l’agence AP

juin 7, 2025

Séparation : peut-on annuler un emprunt en commun ?

juin 7, 2025

Choix de l'éditeur

Au Brésil, la déforestation en Amazonie s’est accélérée au cours des dix derniers mois

juin 7, 2025

Femme brûlée vive à Metz : le conjoint condamné à vingt-cinq ans de prison

juin 7, 2025

Aux Etats-Unis, la Cour suprême autorise le DOGE à accéder aux données sensibles de la Sécurité sociale

juin 7, 2025

Jannik Sinner se la joue Novak Djokovic pour rejoindre Carlos Alcaraz en finale de Roland-Garros

juin 7, 2025

Des entreprises françaises vont produire des drones en Ukraine, annonce le ministre Sébastien Lecornu sur LCI

juin 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?