La tension sera à son comble pour le match retour. Metz et Reims se sont neutralisés (1-1) lors du barrage aller d’accession à la Ligue 1, mercredi 21 mai, au Stade Saint-Symphorien lors d’une rencontre équilibrée entre le 3e de Ligue 2 et le 16e de l’élite.
Entre-temps, le club de la Marne disputera la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain, samedi. Mais ce ne sera pas sa principale préoccupation : Reims cherche à tout prix à éviter la descente qui mettrait un point final à une saison galère, marquée notamment par le limogeage de son entraîneur Luka Elsner.
Quelques jours après avoir été poussés en barrage, lors de l’ultime minute de cette saison de Ligue 1, par Le Havre, les Rémois étaient en Moselle en « session de rattrapage » pour « sauver l’essentiel », selon les mots de leur entraîneur Samba Diawara avant le match.
Reims meilleur après la pause
Ce sont pourtant les Messins qui ont commencé le mieux la rencontre, sous une pluie fine et fraîche mais surtout une chaude ambiance de leurs supporteurs, qui ont rêvé toute la saison de retrouver la Ligue 1, un an après la relégation.
Les joueurs de Stéphane Le Mignan ont monopolisé le ballon durant les vingt premières minutes, allumant la première mèche par Jessy Deminguet (15e). Ils ont finalement été récompensés par une tête de leur capitaine, Matthieu Udol (1-0, 38e), après un corner, alors que les débats s’étaient équilibrés.
Voyant que ce match ne tournait pas en sa faveur, Samba Diawara a fait entrer Amadou Koné et Oumar Diakité à la pause. Ses troupes ont alors joué avec bien plus d’intensité, proposant des courses et attaquant en nombre, avant d’égaliser grâce à Cédric Kipré, qui a repris, lui aussi de la tête, un coup franc précis de Sergio Akieme (1-1, 52e).
Boycott des ultras rémois
Les Rémois n’ont pas su insister pour reprendre l’avantage, privés de leurs ultras, qui ont boycotté le déplacement, se disant lassés par « les mentalités » et la « direction » et affirmant avant la rencontre : « C’est à vous de nous prouver que vous méritez notre soutien et non l’inverse. »
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
La réaction d’orgueil rémoise, à laquelle Metz n’a pas réussi à répondre malgré une pression en fin de rencontre, aura peut-être convaincu les ultras de leur apporter de nouveau leur soutien au Stade Auguste-Delaune, jeudi 29 mai, pour le match décisif.
« On ira au match retour avec beaucoup de détermination, on va se préparer pour aller faire cet exploit et monter en Ligue 1 », a affirmé, de son côté, l’entraîneur messin, Stéphane Le Mignan.