Si les disputes au sein d’un couple sont saines, il y a un sujet qui cristallise toutes les haines : la salle de bain. Et plus particulièrement, les toilettes.
Pour mettre fin à la guerre du trône, une tendance se dessine : le « bathroom divorce ».
Chaque partenaire a sa salle de bain privative afin de préserver l’harmonie.
Pour préserver leur sommeil et trouver la paix sans subir les ronflements du partenaire, certains couples ont adopté le « sleep divorce ». Comprendre : chacun dort dans sa chambre. D’autres couples ont décidé d’adopter une autre tendance toujours dans le but de s’épargner les disputes et les tensions : le bathroom divorce. Cette fois, chacun à sa salle de bain avec son lavabo, son miroir et ses toilettes.
À la recherche de la paix et de l’harmonie
Les poils de rasage dans le lavabo, la chasse d’eau non tirée, la serviette mouillée qui traîne à même le sol, le rouleau de papier toilette qui n’a pas été changé, la bouteille de shampoing vide qui reste pendant un temps indéfini… Parmi les sources de tensions récurrentes dans un couple (nouvelle fenêtre), la salle de bain revient très souvent. Et avec le temps, ces petites disputes peuvent se transformer en véritable guerre ouverte entre les partenaires. Pour remédier à ce problème, certains couples décident donc de faire salle de bain à part. C’est ce qu’on appelle le « divorce bathroom ».
Repérée sur le média New York Post, (nouvelle fenêtre) cette tendance semble d’ailleurs séduire de plus en plus de couples à la recherche d’un havre de paix (propre) et privatif. La décoratrice d’intérieur Debbie Wiener, 66 ans, interrogée par le journal américain, confie ainsi que depuis son « bathroom divorce » : « Maintenant, la salle de bain est paisible et harmonieuse. Nous avons chacun notre chambre et personne ne sait ce qui se passe. Avec deux toilettes, je suis beaucoup plus heureuse. À la maison, c’est le paradis des toilettes« . Ce qui l’a poussée à opter pour une salle de bain privative ? Les habitudes « dégoûtantes » de son mari Jim Weinberger, 67 ans. La décoratrice d’intérieur avoue par ailleurs que « chaque fois que je parle de ma salle de bains à une femme, elle me dit : « Oh mon Dieu, je veux ça !« . Preuve que la salle de bain est un véritable sujet de discorde (presque universel) au sein du couple.
La guerre du trône
S’il y a un sujet qui cristallise les haines au sein d’un couple, ce sont bien les toilettes. En 2019, une étude réalisée par YouGov pour Meilleurs Agents révélait que les toilettes séparées étaient même un critère obligatoire pour 78% des femmes lors d’un achat immobilier. De plus, deux tiers des personnes interrogées considéraient les toilettes comme un tue-l’amour. Pire, la moitié des femmes estiment que c’est une source de dispute. Quand on estime à 312 fois le nombre où un couple se dispute (et que la majeure partie des conflits concernent la salle de bain et les tâches ménagères), le bathroom divorce semble une bonne solution pour ramener un peu d’harmonie. À condition d’y mettre le prix. Debbie Wiener, elle, a déboursé 10.000 dollars pour avoir sa salle de bain privative.