- La péninsule ibérique est toujours la proie des flammes.
- Une vingtaine d’incendies font rage simultanément entre Espagne et Portugal.
- Plusieurs milliers de pompiers sont mobilisés.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Impossible d’avancer autrement. Les pompiers espagnols sont contraints d’utiliser un bulldozer pour se frayer un passage, et contourner des flammes de plusieurs mètres de haut, comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article. Toute la nuit, ils ont affronté ces feux incontrôlables, qui progressent dans le nord-ouest de l’Espagne depuis plusieurs jours.
Avec les moyens du bord, des habitants de villages de Galice tentent de protéger leurs habitations, aveuglés par un nuage de cendres. « On est encerclés par les flammes et la fumée, tout le monde a peur, beaucoup ont abandonné leur maison »
, témoigne une femme. Allongés au sol, des habitants intoxiqués par les fumées peinent à retrouver leur souffle.
Espagne, Portugal : une quinzaine de feux simultanésSource : JT 20h WE
02:03
Espagne, Portugal : une quinzaine de feux simultanés
Même les soldats du feu sont dépassés. « Il n’y a plus d’eau pour éteindre, il y a tellement d’incendies, c’est un désastre »
, constate avec amertume l’un d’entre eux. En renfort, des Canadairs français ont enchaîné les largages, remplacés aujourd’hui par des avions italiens. Dans le sud de la province, des colonnes de fumée s’élèvent partout, comme le constate l’envoyée spéciale de TF1. « Les reprises de feux comme celle-ci sont nombreuses dans la région. Ce qui inquiète les pompiers, ce sont les conditions météo qui vont s’aggraver dans la journée. Il est attendu près de 40 degrés ce samedi après-midi »
, explique Lise Cloix.
Au total, une vingtaine de feux font rage sur tout le territoire, mais aussi de l’autre côté de la frontière. À l’est du Portugal, les flammes ne sont plus qu’à quelques mètres des maisons d’un village. Il faut faire vite. Des agriculteurs apportent des quantités d’eau qui semblent dérisoires. Des agents mettent à l’abri tout ce qui pourrait exploser, comme des bouteilles de gaz. « Sans eux, que serions-nous devenus ? Courage aux pompiers ! »
, crie une femme. Dans la commune voisine, l’ancien maire est mort alors qu’il combattait les flammes. Il s’agit du premier décès lié à ces incendies au Portugal, tandis que trois personnes ont déjà perdu la vie en Espagne, dont deux volontaires qui tentaient d’éteindre un incendie en Castille-et-Leon.