Les premiers mois, les nerfs des jeunes parents sont mis à rude épreuve, notamment à cause du manque de sommeil.
Ne pas dormir suffisamment peut avoir des conséquences sur la santé et le moral.
Voici comment récupérer le mieux possible en cas de nuits hachées.
La dette de sommeil pèse parfois lourd sur le bien-être des jeunes parents. Selon un sondage de la marque de literie britannique Silentnight relayé par The Daily Mail, les parents perdent deux mois de sommeil au cours de la première année de leur enfant.
Certaines personnes ont besoin de dormir davantage que d’autres. Toutefois, « il faut compter sept heures en additionnant toutes les siestes cumulées, pour que l’organisme puisse fonctionner », estime le docteur François Duforez, médecin du sport et du sommeil à l’Hôtel-Dieu de Paris, dans le magazine Femme Actuelle. Mais concrètement, comment s’y prendre lorsque votre bébé se réveille plusieurs fois au cours de la nuit ?
Des siestes plus ou moins longues pour récupérer
Il n’y a pas de secret. Pour suivre le rythme sans frôler le burn-out, les jeunes parents ont tout intérêt à récupérer dès que possible. Comme l’explique François Duforez, les bébés dorment vingt heures par jour sur des périodes d’1h30. Cela signifie que « (…) les jeunes mamans vont être réveillées toutes les heures et demie. Avec l’allaitement, cela peut être davantage ».
Dès que la situation le permet, les jeunes parents doivent se mettre en mode récupération, en suivant le rythme de leur nouveau-né. Des micro-siestes de quelques minutes tout au long de la journée permettent de recharger les batteries. Les stades 1 et 2 de sommeil sont déjà récupérateurs, selon le docteur.
Pour des siestes plus réparatrices, il faut compter environ une demi-heure, où l’on « peut entrer dans du sommeil lent-profond ». L’heure idéale est comprise entre 13h et 17h, considère le spécialiste. Et pour pouvoir dormir au moins une heure trente à deux heures la nuit, le médecin recommande de faire appel à un proche de confiance pour prendre le relais avec leur bébé.
Comment se reposer le corps et l’esprit ?
À défaut de dormir une nuit complète, se reposer le corps et l’esprit reste indispensable. Votre santé mentale et physique en dépend. Pour que les premiers mois de bébé se déroulent bien, mieux vaut être raisonnable en se couchant tôt et en évitant les écrans. « La lumière artificielle (…) réduit la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil », explique le docteur Harvey Karp, pédiatre et expert en développement de l’enfant, dans Vanity Fair.
Penser à soi est essentiel pour tenir bon les premiers mois. Dans le même média, Heidi, coach du sommeil, recommande aux parents de « réduire la quantité de tâches ou d’activités sociales au cours des premiers mois ». Il est salvateur de lever le pied et de profiter de moments de détente. Plutôt que de rattraper son retard sur la pile de linge à repasser ou d’accepter les invitations, mieux vaut s’octroyer des instants de calme et de relaxation. La spécialiste invite les jeunes parents à s’allonger avec leur bébé au moins une fois par jour et à pratiquer quelques minutes de pleine conscience.