Les familles des otages confirment l’appel à la grève générale pour dimanche prochain
Les familles des otages ont appelé à une grève générale, dimanche 17 août, un jour travaillé, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Luc Bronner.
« Dimanche prochain, nous ferons tous une pause et dirons : “Ça suffit, arrêtez la guerre, libérez les otages.” C’est entre nos mains », a déclaré Reut Recht-Edri, dont le fils a été assassiné par le Hamas le 7 octobre 2023, écrit le site israélien The Times of Israel. « Nous devons durcir le mouvement parce que le gouvernement n’écoute pas les Israéliens. S’il faut aller jusqu’à la grève, nous irons », expliquait, avant cette annonce, Tomer Pelts, un étudiant de 22 ans, au Monde.
Selon le journal israélien Haaretz, le président des démocrates, Yaïr Golan, a annoncé que son parti se joindrait à la grève. « Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme si de rien n’était tout en abandonnant nos frères et sœurs à Gaza. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette réalité », écrit-il sur le réseau social X. Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, estime, lui, aussi que « l’appel des familles des personnes kidnappées à arrêter l’économie est justifié et approprié. Nous continuerons à les soutenir », assure-t-il sur X.