- Une artère du centre de Berlin a été rebaptisée ce samedi 23 août « rue Anton Wilhelm Amo ».
- Son ancien nom, « rue des Maures », était considéré comme raciste par des élus et des militants.
- Son nouveau nom est celui du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes », précise la mairie.
La nouvelle plaque a été installée : la « rue des Maures » (Mohrenstrasse) devient « rue Anton Wilhelm Amo ». Ce samedi 23 août, la mairie d’arrondissement du centre de Berlin a officiellement rebaptisé une de ses artères, après des décennies de débats sur l’origine de son nom, jugé discriminatoire par des élus du quartier et des militants antiracisme.
La rue, ainsi que la station de métro la plus proche, porteront donc désormais le nom du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes »
, indique la mairie. Né dans l’actuel Ghana au début du XVIIIe siècle, réduit en esclavage et envoyé en Europe, Anton Wilhelm Amo avait étudié puis enseigné dans de prestigieuses universités allemandes, devenant une figure du mouvement philosophique des Lumières.
Plusieurs recours devant la justice
L’origine de l’ancien nom de la rue est attestée au début du XVIIIe siècle, alors que la traite d’esclaves noirs par les nations européennes battait son plein. Les causes du choix de ce nom font l’objet de plusieurs théories, allant du passage d’une délégation africaine à l’installation d’anciens esclaves dans le quartier. Dans l’histoire, le terme « Maures » a été utilisé pour désigner plusieurs populations africaines. Pour certains militants, il porte une connotation raciste.
« On part toujours du principe que des actions racistes ne se produisent que si une intention peut être prouvée. Nous pensons que c’est l’effet qui compte »
, explique à l’AFP Tahir Della, représentant du comité « Decolonize Berlin », qui « milite depuis plus de trente ans pour le changement de nom »
de cette rue, jugé « si problématique pour de nombreuses personnes noires ».
A l’inverse, le nouveau nom de la rue symbolise « la résistance, l’affirmation de soi et le savoir de la diaspora africaine »,
se réjouit le comité.
L’opération aura pris du temps : dès août 2020, l’assemblée de l’arrondissement avait pourtant décidé de rebaptiser la rue. Mais des résidents avaient alors contesté ce changement devant la justice. Début juillet, le tribunal administratif avait jugé le changement de nom valide. Ce vendredi, une ultime requête en urgence de l’Initiative citoyenne « Pro Mohrenstrasse », visant à bloquer cette évolution, a été rejetée.