- Rechercher une auto-école est parfois compliqué.
- La Sécurité routière partage ses conseils pour s’y retrouver.
- Elle recommande de ne pas seulement prendre en compte les critères de proximité ou de prix.
Suivez la couverture complète
Auto
Pour lutter contre les fraudes dans les auto-écoles, les visites inopinées des gendarmes et du bureau de l’éducation routière se multiplient. Ils font parfois des découvertes étonnantes comme l’exemple d’un moniteur d’auto-école (nouvelle fenêtre) qui a été contrôlé sans permis de conduire dans un centre d’examen de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, le 10 février. Pour éviter ce genre de déconvenues, quelques conseils : le site de la Sécurité routière (nouvelle fenêtre) recommande par exemple de ne pas seulement regarder les critères du prix et de la proximité, mais de bien se renseigner.
Dans un premier temps, une carte des auto-écoles (nouvelle fenêtre) est disponible en ligne afin de choisir son école de conduite selon plusieurs critères : mode d’apprentissage, qualité de l’enseignement ou mode de financement. Il existe des établissements différents selon les catégories du permis de conduire qu’il soit auto, moto ou poids lourd. Les types d’auto-écoles peuvent aussi différer puisqu’elles peuvent être associatives, traditionnelles ou en ligne.
Comparer les offres de formations
Différents modes d’apprentissage existent, comme la conduite accompagnée ou supervisée. Il est aussi possible de se renseigner sur le taux de réussite de l’auto-école et la moyenne pour chaque département. Enfin, certaines écoles de conduite permettent de financer son examen avec le permis à un euro par jour. De plus, depuis un arrêté du 26 février 2018, il existe un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite »
qui permet d’identifier immédiatement une école de qualité. Ce label peut être attribué à toutes les écoles de conduite ainsi qu’aux écoles associatives. Pour bien choisir, il est conseillé de comparer les offres de formations, de poser des questions et de bien lire le contrat.
Se renseigner sur les cours de conduite
Avant la signature du contrat, l’école de conduite doit procéder à une évaluation préalable du candidat par un enseignant de la conduite dans le véhicule ou dans le local de l’établissement. Cette évaluation permet de déterminer le nombre d’heures de leçons de conduite. Il faut aussi se renseigner sur l’organisation des cours de conduite, notamment la durée des leçons, le rythme proposé, si les cours sont individuels ou avec d’autres élèves, mais aussi sur la possibilité d’organiser ou non des examens blancs.
Il faut également s’assurer que l’établissement alterne formation théorique et formation pratique. Il convient enfin de demander les délais moyens de présentation à l’examen, le coût de la formation complémentaire après un échec à l’examen et les conditions de réinscription à l’examen après un échec.











