- Les fortes chaleurs peuvent jouer sur notre envie de manger.
- Pourtant, nous avons besoin des mêmes apports énergétiques.
- Profitons de l’été pour cuisiner des recettes fraîches, équilibrées et pour toutes les bourses.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
On a dit au revoir aux plats réconfortants et bienvenue aux salades, légumes d’été et plats rafraîchissants ! La France a déjà connu des journées de canicule et risque d’en vivre encore durant l’été. Des fortes chaleurs qui vont souvent de pair avec moins d’appétit. Pourtant « les fortes températures ne changent rien à nos besoins énergétiques, ils ne diminuent pas,
explique à Top Santé la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro. On a besoin de manger autant que d’habitude pour ne pas s’affaiblir ! ».
Voici 5 recettes froides, équilibrées et à petit budget pour garder de l’énergie même sous 30 degrés.
Taboulé à la menthe, la salade fraîcheur et parfumée
Idéal pour l’été, ce plat très frais apporte un goût d’ailleurs. Côté ingrédients, il vous faudra, pour quatre personnes, 200 g de semoule, 400 g de tomates, un demi concombre, 1 bouquet de menthe et 1 bouquet de persil, 150 g d’oignons nouveaux et un jus de citron.
Préparez la semoule en la recouvrant d’eau froide dans un saladier. Une fois que la semoule a absorbé l’eau, assaisonnez-la avec le jus de citron, du sel et du poivre et mélangez le tout. Coupez finement vos tomates, les oignons et le concombre et versez-les dans la semoule. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez de nouveau. Enfin, hachez finement vos bouquets de menthe et de persil et ajoutez-les à la préparation. Assaisonnez de nouveau si besoin et gardez votre taboulé au frais au moins 2 h. Vous n’avez plus qu’à déguster !
Salade de pommes de terre, œuf, oignons, un classique revisité
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra environ 500 g de pommes de terre vapeur (avec celles à peau rouge, c’est encore meilleur !), un oignon rouge, quatre œufs, des haricots verts et une vinaigrette.
Commencez par éplucher vos pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Vous pouvez même les préparer en amont et les conserver au frais. Coupez-les ensuite en gros dés et déposez-les dans un saladier. Faites cuire vos œufs dans de l’eau bouillante durant 10 minutes pour obtenir des œufs durs. Passez-les sous l’eau froide pour les refroidir. Coupez vos oignons et vos œufs en dés et ajoutez le tout aux pommes de terre. Ajoutez les haricots verts et assaisonnez avec votre vinaigrette (huile, vinaigre) et le persil haché. Salez, poivrez, savourez !
Salade de lentilles, tomates, feta, un mélange équilibré et savoureux
Riche en fibres et en vitamines, cette légumineuse est votre atout santé. Pour cette recette fraîche et équilibrée, il vous faudra pour quatre personnes 240 g de lentilles, 4 tomates et 200 g de feta. Pour une version carnée, vous pouvez ajouter des lardons.
Commencez par faire cuire vos lentilles puis passez-les sous l’eau froide et laissez-les refroidir. Coupez les tomates et la feta en petits dés. Vous pouvez aussi faire revenir les lardons si vous souhaitez les ajouter. Une fois vos préparations faites, versez les lentilles froides dans un saladier et ajoutez les tomates, la feta et les lardons. Agrémentez d’une vinaigrette, de sel et de poivre et votre salade est déjà prête.
Bagel saumon, avocat et fromage frais, le plat doux et généreux
Pour changer des salades, misons sur les bagels. Pour confectionner ce plat pour 4 convives, vous aurez besoin de 4 pains bagels, de 80 g de saumon fumé, d’un concombre, de 125 g de fromage frais, un peu d’aneth et de citron. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter de l’avocat à la recette.
Coupez les bagels en deux dans le sens de la hauteur et passez-les au four, en mode gril, ou faites-les dorer à la poêle. Cela fonctionne aussi au grille-pain. Coupez votre concombre et votre saumon en fines lamelles. Dans un bol, mélangez le fromage frais avec l’aneth et le jus de citron et étalez le mélange sur le bagel. Ajoutez le saumon et les rondelles de concombre. Vous pouvez aussi glisser quelques morceaux d’avocat. Salez, poivrez à votre convenance et refermez votre bagel. À servir avec une salade d’accompagnement, c’est délicieux.
Wrap poulet légumes, un concentré gourmand et épicé
Parfait pour les repas sur le pouce ou à transporter, le wrap se cuisine à toutes les sauces. Pour cette version au poulet, il vous faudra pour 4 personnes 4 tortillas de blé (vous pouvez les prendre complètes), 2 blancs de poulet, de la salade (laitue par exemple), 1 tomate, 1 concombre et de la moutarde. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en choisissant un poulet mariné, plus ou moins épicé selon vos goûts.
Coupez finement la tomate et le concombre. Taillez de fines lanières de poulet et faites-les revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Tartinez les wraps de moutarde, ou d’une autre sauce de votre choix (mayonnaise, crème fraîche citronnée, vinaigrette, etc.). Ajoutez le poulet et les légumes coupés. Salez, poivrez et roulez serré votre wrap. Placez-le au réfrigérateur enveloppé dans du film alimentaire et dégustez-le bien froid. Bon appétit !