Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates a annoncé, jeudi 8 mai, qu’il prévoit de donner l’essentiel de sa fortune restante à la Fondation Gates, qu’il a fondée il y a vingt-cinq ans et qui lutte contre la maladie et la pauvreté. Il lui a fixé l’objectif de dépenser « plus de 200 milliards de dollars » d’ici à 2045, date de sa fermeture définitive, a-t-il détaillé.
« Beaucoup de choses peuvent être faites en vingt ans », a expliqué le cofondateur de Microsoft dans une lettre ouverte publiée sur le site de sa fondation, ajoutant : « Je veux m’assurer que le monde va de l’avant durant cette période. » Depuis sa création, en 2000, la fondation, qui consacre une grande partie de ses ressources à des campagnes de vaccination, et est par ailleurs partenaire et contributrice financière au Monde Afrique depuis 2015, a dépensé 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement axés sur la santé publique, l’éducation et le développement.
Fin 2024, les avoirs nets de la Fondation Gates se montaient à 71,3 milliards de dollars. Pour l’année en cours, elle s’est fixé un budget de 8,7 milliards de dollars. Début février, Bill Gates avait affirmé à la BBC avoir déjà fait don de plus de 100 milliards de dollars à des œuvres, dont environ 60 milliards à sa fondation. Le solde de sa fortune est estimé à quelque 113 milliards de dollars par le magazine Forbes.
Lutte contre la mortalité infantile et les maladies infectieuses
Divorcée de Bill Gates en 2021, Melinda French Gates a quitté la fondation en 2024. Jusqu’ici appelée Bill and Melinda Gates Foundation, l’organisation à but non lucratif a été renommée Gates Foundation.
La fondation contribue à financer l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le groupement de lutte contre la poliomyélite (GPEI) et l’Alliance du vaccin (GAVI). Sa dotation a été assurée par des dons de Melinda French Gates et Bill Gates, et de l’entrepreneur Warren Buffett, patron du conglomérat Berkshire Hathaway.
Dans la lignée des travaux réalisés durant son premier quart de siècle, Bill Gates a fixé à la fondation trois priorités pour les vingt dernières années de son existence. Elle se concentrera ainsi sur la lutte contre la mortalité infantile, les maladies infectieuses, principalement la polio, la dracunculose, la rougeole et la malaria, ainsi que sur les initiatives éducatives.
Bill Gates a rendu hommage à Warren Buffett, qui « reste le modèle ultime de générosité ».
« J’espère que d’autres personnes fortunées réaliseront à quel point elles peuvent améliorer le sort des plus pauvres dans le monde en augmentant leurs dons », a déclaré Bill Gates.