- Des collectifs, syndicats et partis politiques appellent à un blocage national ce mercredi 10 septembre.
- Des perturbations sont à prévoir dans certains transports.
- On fait le point sur les dernières prévisions.
A quoi faut-il s’attendre pour ce mercredi 10 septembre ? En réponse aux appels à un blocage national, lancés sous la bannière « BloquonsTout », des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun, le trafic ferroviaire ou encore le secteur aérien. À la veille de cette journée de mobilisations sociales, la SNCF et la RATP ont mis à jour leurs prévisions.
Le trafic sera perturbé sur de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France. La RATP annonce « un train sur deux sur la partie nord »
du RER B et « deux trains sur trois sur sa partie sud ».
Un train sur deux circulera sur la ligne RER C et deux sur trois sur le RER E. Le trafic sera également « fortement perturbé »
sur la ligne de RER D, avec « aucune circulation sur une partie »
du parcours, selon la SNCF. Côté Transiliens, prévoir un train sur trois sur les ligne H et R, un train sur deux sur les lignes K, N et U et deux trains sur trois sur les lignes J, L et P.
Le trafic sera « quasi normal »
dans le métro franciliens, avec « plus de neuf trains sur dix »
sur les lignes 5, 8, 9 et 13, les autres n’étant pas affectées, selon la RATP. En moyenne, « neuf bus sur dix circuleront sur l’ensemble du réseau »,
tandis que les tramways fonctionneront à 100%.
60 à 70% des TER circuleront
Il n’y aura « théoriquement pas de perturbations sur les train à grande vitesse sur l’ensemble du territoire national »
, a affirmé Philippe Tabarot, ministre démissionnaire des Transports, ce mardi en conférence de presse. Par ailleurs, « 60 à 70% des TER devraient circuler »
, avec un trafic possiblement plus perturbé dans certains régions, notamment les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Le ministre met toutefois en garde contre de possibles actions de blocages imprévues.
Du côté du trafic aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards « sur l’ensemble des aéroports français ».
Pour palier l’absence des personnels grévistes, elle annonce avoir « demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols entre 18 heures et minuit de 50% sur les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi ».
Cela représenterait l’annulation d’une cinquantaine de vols, sur les quelques 10.000 prévus ce mercredi dans le pays.