- Les poireaux bleu de Solaize sont une variété plus petite que le poireau classique.
- Ils sont particulièrement faciles à cuisiner, puisqu’ils cuisent vite et fondent en bouche.
- Dans « Le 13H à table », Ludovic, ancien commis de cuisine, partage sa recette de lasagnes aux poireaux bleu de Solaize et au saumon.
Suivez la couverture complète
Le 13H à table
Plat réconfortant originaire d’Italie, les lasagnes sont devenues un incontournable en toute saison. Dans le « 13 heures à table », Ludovic nous partage sa recette personnelle, dans laquelle il met à l’honneur le saumon et le poireau bleu de Solaize. Cette variété de poireau a été créée il y a plus d’un siècle, grâce à un croisement entre une variété du Midi et une autre de Savoie. Contrairement à de nombreuses autres variétés de poireaux, le bleu de Solaize n’a pas une longue partie blanche et peut survivre à de très basses températures (jusqu’à -10°C). « La particularité de ce poireau, c’est qu’il n’est pas filandreux. Il cuit très vite et il fond très bien. C’est un poireau parfait pour cuisiner »
, explique Ludovic.
Quels ingrédients pour des lasagnes de poireaux bleu et au saumon ?
Pour faire des lasagnes de poireaux bleu de Solaize et au saumon, il vous faut :
- 4 poireaux bleu de Solaize
- 2 pavés de saumon
- 250 grammes de lasagnes fraîches
- 250 g de ricotta
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oignon de Roscoff
- 10 cl de vin blanc
- Huile d’olive
Au total pour la recette, comptez environ 15 euros pour 6 personnes, soit 2,5 euros par personne.
Comment préparer des lasagnes aux poireaux bleu de Solaize ?
Pour faire des lasagnes aux poireaux bleu de Solaize, commencez par préparer vos poireaux en n’en gardant qu’un peu de vert et le blanc. Rincez ensuite minutieusement les poireaux, avant de les couper en fines lamelles et de les faire cuire dans une poêle pendant environ vingt minutes, avec de l’huile et l’oignon.
Pendant ce temps, découpez le saumon en petits dés.
Quand les poireaux ont changé de couleur pour devenir légèrement marron, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez ensuite la ricotta et la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Salez et poivrez votre préparation.
Vous pouvez maintenant passer au montage de vos lasagnes : commencez par une couche de poireaux, puis une couche de pâte, puis une nouvelle couche de poireaux, une de saumon et une nouvelle de pâte. Continuez ensuite les couches de poireaux, puis de saumon, puis de pâte jusqu’à épuisement des poireaux et du saumon (trois couches devraient suffire).
Ajoutez un peu de fromage râpé sur le haut de vos lasagnes et enfournez votre plat à 180°C pendant vingt minutes. Laissez refroidir quelques instants avant de servir. Bon appétit !
L’astuce de Ludovic pour ne pas gaspiller le poireau
Lors de votre préparation des poireaux, ne jetez pas la partie verte qui n’est pas utilisée dans la recette, ni la barbe, recommande Ludovic. Le Solaizard suggère de mettre le vert dans une soupe maison et de faire frire la barbe, et de la manger à l’apéritif. « Le poireau, c’est comme le cochon : du pied au menton, on mange tout »
, estime l’ancien commis de cuisine.









