Ce vendredi 9 mai au soir, quelques dizaines de voitures se sont réunies pour un rodéo urbain à Bordeaux.
Il a été dispersé par les forces de l’ordre, et 2 policiers ont été légèrement blessés.
Aucune interpellation n’a eu lieu.
Un rodéo urbain rassemblant entre 40 et 50 voitures s’est tenu vendredi 9 mai au soir à Bordeaux, avant d’être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l’ordre, a appris le service police-justice de TF1/LCI. Le rassemblement, illégal, a eu lieu sur une avenue à l’extrême nord de la ville dans le quartier de Bordeaux-Lac, où les adeptes de « runs sauvages » ont pris l’habitude de se retrouver chaque fin de semaine.
Les participants à ces rodéos bordelais réclament depuis plusieurs semaines aux autorités un « circuit » ou une « autorisation » pour « construire quelque chose de concret, de sécurisé, et éviter un drame », a expliqué à l’AFP l’un des participants, dont le fils avait été blessé lors d’un rendez-vous « run » précédent.
Les participants se sont dispersés aux alentours de minuit après une intervention de policiers, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de désencerclement, après avoir été la cible de jets de projectiles, d’après la police. Deux policiers ont été très légèrement blessés au cours de l’intervention, qui n’a donné lieu à aucune interpellation.
En Gironde le week-end dernier, un élu municipal de Gauriaguet, une commune à 30 km au nord-est de Bordeaux, avait été violemment agressé après avoir tenté de mettre fin à un rodéo urbain. Les suspects restent « activement recherchés » par les autorités, selon le parquet. Ce samedi 10 mai, un pompier volontaire a été grièvement blessé après avoir été percuté par un automobiliste lors d’un rodéo urbain en Haute-Savoie.