Oleksandr Usyk est de nouveau au sommet. L’Ukrainien est devenu champion du monde réunifié (WBA, WBC, WBO, IBF) des poids lourds en l’emportant par K.-O. au cinquième round contre le Britannique Daniel Dubois, samedi 19 juillet à Wembley, à Londres. Le boxeur originaire de Crimée, âgé de 38 ans, reste invaincu dans la catégorie reine au terme de son 24e succès.
Avant ce combat de réunification, il possédait les ceintures WBA, WBC, WBO. Samedi, Oleksandr Usyk a ravi à son adversaire la ceinture IBF pour redevenir le champion incontesté qu’il avait déjà été début 2024.
Le duel entre les deux hommes, disputé devant 100 000 spectateurs à Wembley, était la revanche d’août 2023 à Wroclaw, en Pologne, quand l’Ukrainien avait déjà dominé son adversaire, de onze ans son cadet, par arrêt de l’arbitre au neuvième round.
« Je remercie Jésus. Je remercie mon équipe. Je remercie Wembley », a déclaré Usyk, très croyant, qui a régulièrement déclaré par le passé qu’il combattait aussi pour le peuple ukrainien.
Le président ukrainien s’est d’ailleurs empressé de féliciter son compatriote dans un message sur X. « Il l’a fait. Un champion incontesté. Une légende. L’un des nôtres. Merci pour la force et l’inspiration que tu donnes à tout le pays à chaque victoire. Merci de te lancer dans chaque combat avec l’Ukraine dans ton cœur », a écrit Volodymyr Zelensky.
« Ce soir, ce succès est pour les gens du monde entier », a déclaré Usyk, avant d’expliquer qu’il allait désormais prendre quelques mois de repos, même si à « 38 ans (…) », il reste « un jeune gars ». Avant ce duel, plusieurs observateurs avaient douté de la capacité du champion olympique de Londres en 2012 à tenir le rythme face à des adversaires plus jeunes.
Un ancien lourd léger
Dubois a, lui, « reconnu la supériorité » de son adversaire qu’il a pourtant bousculé à plusieurs reprises, avant d’être envoyé au sol à deux reprises dans le cinquième round.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le combat a d’emblée été très rythmé, les deux boxeurs se rendant coup pour coup sans véritable d’observation. A l’allonge supérieure de Dubois (1 m 96, 110 kilos), Usyk (1 m 91, 103 kg) répliquait par des droites précises qui faisaient régulièrement mouche.
En milieu de cinquième round, Dubois était envoyé une première fois au sol sans toutefois être compté. Décontenancé, il ne pouvait rien face à une nouvelle offensive de son adversaire qui l’envoyait définitivement au tapis quelques secondes plus tard.
Usyk pouvait poser les genoux au sol et se prendre le visage entre les gants, conscient de son exploit, lui qui est le maître absolu de la catégorie depuis dix ans. Une catégorie qui n’était pas la sienne à l’origine, lui qui a longtemps combattu chez les lourds légers avant de franchir le pas vers la catégorie reine.
L’Ukrainien ne semble pas rassasié. Car même s’il a annoncé que sa priorité sera de « prendre du repos auprès de sa famille », il a déjà annoncé qu’il se verrait bien affronter à nouveau des adversaires britanniques. « Peut-être que ce sera Tyson Fury. Peut-être que nous avons trois choix, Derek Chisora et Anthony Joshua. Peut-être [le Néo-Zélandais] Joseph Parker. Ecoutez, je ne peux pas le dire maintenant parce que je veux rentrer à la maison. »