Vendredi, la plateforme Disney + a annoncé le retour de la série culte « Bref » de Kyan Khojandi le 14 février prochain.
Une saison 2 constituée de six épisodes d’une trentaine de minutes.
Surprise, « Bref » fait son grand retour ! Phénomène du début des années 2010 sur Canal+, la série qui a révélé le comédien Kyan Khojandi reprendra du service le 14 février prochain sur Disney+. Un changement non seulement de crémerie mais aussi de format pour une saison 2 plus longue et ambitieuse. Près de 13 ans après la fin de la première saison, la plateforme américaine de streaming a dévoilé la bande-annonce de cette suite longtemps gardée secrète, constituée de six épisodes d’une trentaine de minutes.
bref. Tout redémarre. La saison 2 de bref. arrive le 14 février sur #DisneyPlus pic.twitter.com/Z006QgBIU4 — Disney+ FR (@DisneyPlusFR) January 31, 2025
« Bref, ça y est, j’ai 40 ans », démarre en voix-off Kyan Khojandi, âgé lui de 42 ans. L’acteur, scénariste et réalisateur reprend ainsi son rôle, où il racontait son quotidien de trentenaire ordinaire et un peu perdu dans des pastilles ultra-rythmées de moins de deux minutes.
Outre les habitués Bérengère Krief, Alice David, Baptiste Lecaplain ou Jonathan Cohen, une flopée de stars ont rejoint « Bref.2 », telles que Laura Felpin, Doria Tillier, Jean-Paul Rouve, Alexandre Astier ou Bertrand Usclat. Les rappeurs Orelsan et Gringe, héros de la série « Bloqués », autre format court créé par Kyan Khojandi, son co-auteur Bruno Muschio et le producteur Harry Tordjman, font également une apparition.
Le trio a cette fois privilégié le temps long, « sans jamais perdre » la « narration rythmée » et l’« identité visuelle » de « Bref », insiste Disney+ dans un communiqué. « On revient avec l’envie de raconter une histoire encore plus grande, remplie de petites histoires et de pousser tous les curseurs », soulignent les créateurs.
Ces retrouvailles ont fait l’objet de beaucoup de spéculations depuis l’arrêt de la série en juillet 2012. À l’époque, les créateurs avaient expliqué vouloir « éviter la saison de trop ». Mais la dernière réplique du personnage, « t’inquiète, j’arrive au cinéma », avait suscité des espoirs.
Le retour de la série avait commencé à s’ébruiter ces derniers jours, à la faveur d’affiches publicitaires énigmatiques dans le métro parisien, avec le mot « re » écrit en blanc sur fond noir, comme le logo de « Bref ».