- Depuis 1968, le fort de Brégançon est la résidence estivale du président de la République.
- En cet été chargé diplomatiquement, c’est donc depuis Bormes-les-Mimosas, dans le Var, qu’Emmanuel Macron gère les dossiers internationaux.
Suivez la couverture complète
Les Matins LCI – Week-end
Emmanuel Macron est arrivé fin juillet au fort de Brégançon, dans le Var, lieu de villégiature annuel pour le couple présidentiel. Bien qu’il ne soit pas au palais de l’Élysée, le président de la République est à la tâche. Il multiplie les appels à l’international pour montrer qu’il pèse encore diplomatiquement, même sur son lieu de vacances.
Ainsi, le 13 août, Emmanuel Macron a accueilli António Costa, le président du Conseil européen, ainsi que les ministres Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu pour une série de réunions avant le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine consacré à l’Ukraine. Le président s’affaire également sur le dossier algérien et palestinien.
Depuis son élection, Emmanuel et Brigitte Macron séjournent à Bormes-les-Mimosas chaque été. Ils ont entrepris des travaux de rénovation pour que le chef de l’État puisse continuer de travailler, avec notamment l’installation d’une salle dédiée aux visioconférences et aux appels sécurisés. Le fort de Brégançon est donc un atout diplomatique depuis longtemps, comme en août 2019 où le président avait reçu Vladimir Poutine pour tenter de se réaffirmer comme le médiateur européen avec Moscou.
De Gaulle en fait une résidence présidentielle
Une utilisation qui s’inscrit dans la tradition du site. La résidence fortifiée, construite au Moyen Âge, a fait office de poste militaire très apprécié pour défendre les côtes françaises pendant des siècles. Plusieurs figures royales y séjourneront. En 1924, un industriel, Robert Bellanger, loue les lieux et les modernise. En 1968, il est classé au titre des monuments historiques et devient une résidence présidentielle à la demande du général Charles de Gaulle. Depuis, il est donc utilisé comme lieu de villégiature estivale ou de réunions diplomatiques par les présidents de la Vᵉ République.