La police brésilienne a affirmé dimanche 4 mai avoir déjoué un attentat à la bombe la veille lors du méga concert gratuit de Lady Gaga, à Rio de Janeiro.
« La police civile de Rio de Janeiro, en collaboration avec le ministère de la justice, a empêché un attentat à la bombe lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana », écrit-elle sur X. Les forces de l’ordre disent avoir interpellé un homme, présenté comme « le responsable du plan », et un adolescent.
Des perquisitions ont été effectuées dans plusieurs villes de l’État de Rio de Janeiro, ainsi qu’à Sao Paulo, Rio Grande do Sul et Mato Grosso, ajoute la police, selon laquelle les personnes impliquées « recrutaient des participants pour promouvoir des attaques à l’explosif et aux cocktails Molotov ».
La mairie de Rio a annoncé sur X que 2,1 millions de spectateurs avaient assisté au concert de Lady Gaga, qui signait son grand retour au Brésil, où elle ne s’était pas produite depuis 2012, ce que certains spécialistes ont jugé exagéré. Un impressionnant dispositif de sécurité avait été déployé, avec plus de 5 000 agents, des drones et des caméras de vidéosurveillance à reconnaissance faciale.
Les autorités municipales, qui espèrent des retombées économiques de plus de 100 millions de dollars, souhaitent pérenniser ce type de méga concert gratuit en mai, afin de stimuler le tourisme au cours de cette période de basse saison.