L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Après la découverte du gros succès « féministe » chinois de l’année – Her Story de Yihui Shao, sorti le 9 avril – la période estivale est l’occasion pour les distributeurs français de lancer quelques coups de sonde du côté des nouvelles pousses du cinéma indépendant. On a dit ici la bonne surprise que constituait à cet égard My Father’s Son de Qiu Sheng (sorti le 23 juillet). Brief History of a Family, le premier long-métrage de Lin Jianjie, en salles mercredi 13 août, mérite aussi d’y prêter attention.
Etonnamment, comme son compatriote Qiu Sheng, Lin Jianjie était parti sur la voie de la bio-ingénierie avant de subitement tourner casaque. A sa différence, il s’est formé au cinéma à New York et semble d’ores et déjà bien introduit dans les structures internationales de soutien au cinéma.
Son film n’en est pas moins profondément relié à la Chine contemporaine et à sa sociologie, dans une stylisation qui résiste plutôt qu’elle ne consent à l’approche réaliste attendue. Au centre du récit, la nouvelle classe moyenne chinoise et, pour prix de son effort, l’attente exorbitante mise sur les épaules des héritiers sur la route de l’excellence. Tout commence par un heurt sans gravité entre deux adolescents fréquentant le même lycée. Wei, fils d’une famille aisée, sympathisera toutefois rapidement avec Shuo. Les deux garçons ne se quittent plus, au point que Shuo devient un familier du foyer de son ami.
Il vous reste 57.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.