- Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce vendredi à 10h30 les dirigeants socialistes.
- Un rendez-vous qui pourrait bien décider du sort d’une future motion de censure.
- Invité sur TF1, le patron du groupe PS au Sénat Patrick Kanner réclame autre chose que « des mesurettes ».
Est-ce le rendez-vous de la dernière chance pour Sébastien Lecornu ? Près d’un mois après sa nomination à Matignon, le Premier ministre organise ce vendredi 3 octobre une nouvelle journée de consultations après plusieurs forces politiques. Parmi elles, le Parti socialiste, qui n’a pas encore tranché sur une future censure dès le discours de politique générale. « Nous voulons plus de pouvoir d’achat – et pas des mesurettes -, une suspension de la réforme des retraites et de la justice fiscale »
, martèle Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » (voir vidéo en tête de cet article).
Lui « souhaite »
un accord avec le chef du futur gouvernement sur des mesures incluses dans le budget 2026. Avant de se rendre à Matignon, il ne cache toutefois pas son pessimisme. « Monsieur Lecornu est-il capable d’écouter nos propositions et de renverser la table ? Il a dit qu’il serait le Premier ministre de la rupture. Aujourd’hui, il n’est que le porte-parole de Monsieur Macron »
, tacle-t-il. « C’est à lui de s’ouvrir, aujourd’hui le compte n’y est vraiment pas. Nous n’avons pas la censure compulsive, mais nous voulons être entendus. »