- Le plan budgétaire défendu par François Bayrou prévoit la suppression de deux jours fériés.
- Une mesure destinée à rapporter 4,2 milliards d’euros par an.
- Mais la proposition est très largement impopulaire auprès des Français, à en croire un sondage.
Parmi toutes les mesures contenues dans le plan de redressement des comptes publics de François Bayrou, il y en a une qui ne passe pas. Mi-juillet, le Premier ministre avait dévoilé son intention de supprimer deux jours fériés, dans le but de réaliser 4,2 milliards d’euros d’économies, sur les 44 milliards escomptés dans le budget 2026. Plus précisément, le chef du gouvernement a dans le viseur le lundi de Pâques et le 8-Mai.
Une proposition qui, en plus d’être dénoncée par l’opposition, suscite un rejet massif chez les Français : selon un sondage Odoxa dévoilé ce dimanche 24 août par Le Parisien
(nouvelle fenêtre), 84% des personnes interrogées s’opposent en effet à la suppression de ces deux jours fériés. A l’inverse, seuls 16% des sondés s’y disent favorables.
83% opposés à la suppression d’un seul jour férié
Interrogés sur l’éventuelle suppression d’un seul jour férié, la réponse n’est pas bien différente : 83% des sondés se disent contre. Par ailleurs, 80% considèrent que cette mesure est un « impôt déguisé »
et 66% « ne voient pas le rapport entre le fait de travailler plus et l’amélioration de la dette et des déficits de la France »
.
François Bayrou doit défendre sa ligne budgétaire ce lundi 25 août en conférence de presse, à l’approche d’une rentrée parlementaire périlleuse pour son gouvernement, menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national. Le maintien ou non de sa proposition de suppression de jours fériés sera un des points sensibles du débat parlementaire autour des projets de loi de finances 2026.