- Après les crues et les tempêtes du mois dernier, plusieurs plages sont méconnaissables.
- À Fleury (Aude), le sable semble avoir disparu, recouvert par des tonnes de bois sur au moins sept kilomètres.
- Malgré les collectes effectuées par des bénévoles, il reste encore de nombreuses ordures échouées au bord de l’eau.
Suivez la couverture complète
Le 13H
À Fleury (Aude), le sable semble avoir disparu, recouvert par d’innombrables branches de bois. Sur au moins sept kilomètres, des tonnes de bois charriées ici par les intempéries de ces dernières semaines. « Ça fait mal au cœur de voir tout ça. On vient se promener souvent et vraiment, c’est désolant »
, déplore une habitante dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. « Ah mais là, on ne peut pas marcher, vous voyez ? Alors que, quand il n’y a rien, il y a du monde, des gens qui se promènent, qui se baladent avec les chiens »
, abonde un homme.
Les habitants ont du mal à reconnaître leur plage. « Je viens ramasser quelques bouts de bois pour faire des bricolages. Il y a de quoi faire ! »
, explique Vincent, qui habite à quelques kilomètres. Il ne l’avait pas vue dans cet état depuis bien longtemps : « Ça fait au moins six ans maintenant. Il y a deux ou trois mois, la plage était sans aucun bois. »
Mais il reste encore ici, par endroits, des ordures échouées au bord de l’eau. « Là, on a un morceau de voiture, je pense, des chaussures, des bouteilles en plastique. Tout ce qu’on utilise au quotidien, on arrive à le retrouver sur la plage après les tempêtes »
, explique Benoît Schumann président et fondateur du Project Rescue Ocean.
Les pluies abondantes ont entraîné les bois morts, les déchets, et le vent marin les ramène sur les plages
Les pluies abondantes ont entraîné les bois morts, les déchets, et le vent marin les ramène sur les plages
Guillaume Ferry, directeur de la surveillance météo à Predict services
Des milliers de déchets ont été ramassés par Benoît et d’autres bénévoles ce week-end. Deux tonnes et demie collectées en seulement une journée. « Dans les terres, il y a de plus en plus de dépôts de déchets sauvages. On peut les voir au bord des routes. Dès qu’il pleut, malheureusement, ça finit dans les bassins versants »
, déplore-t-il.
Comment tous ces déchets et ce bois ont-ils pu se retrouver sur nos plages, les rendant méconnaissables ? « Les pluies abondantes qui ont touché le Languedoc ces derniers temps ont fait ruisseler les eaux vers les rivières. Toutes ces eaux ont entraîné les bois morts, les déchets et, ensuite, le vent marin, lorsqu’ils se retrouvent en mer, vient ramener tout ça sur les plages »
, décrit Guillaume Ferry, directeur de la surveillance météo à Predict services. Le bois sera retiré dans les prochains jours. D’autres opérations de collecte des déchets doivent également être organisées.
Sur les plages de l’Hérault également, de nombreux déchets se sont échoués après les fortes pluies des derniers jours, nécessitant de nombreuses opérations de nettoyage.









