Selon les professionnels du tourisme français, les demandes de voyage vers les États-Unis sont en chute, depuis les annonces de Donald Trump.
Les Français semblent désormais se rabattre vers les pays voisins comme l’Amérique du Sud, le Mexique et surtout le Canada, perçu comme plus ouvert.
Une équipe de TF1 a recueilli les arguments mis en avant par certains.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Un effet Trump ? Le retour du président américain à la Maison Blanche, et la sévérité des nouveaux droits de douane, en particulier contre l’Union européenne annoncés ce jeudi, semblent refroidir nombre de Français. En témoigne, les intentions de voyages du groupe Havas qui enregistre pas moins de 20% de réservations vers les États-Unis.« Le Français a besoin d’être rassuré. Il ne va pas sur une destination où il se pose des questions. Il veut partir voyager dans un endroit où il sera tranquille, à l’aise », explique Sophie Castano, responsable de l’agence Havas Voyages – Paris 16e, confirmant que dans ce contexte, « les gens s’interrogent beaucoup. »
Et le constat est le même chez la plupart de ses concurrents, ce d’autant plus que la destination est aussi devenue beaucoup plus chère ces dernières années.
« Ça donne pas envie. Pourtant, j’adore l’Amérique, j’y ai déjà été, mais là, non », confirme un passant rencontré par notre équipe sur les quais de Seine à Paris. « Moi, j’aimerais pas du tout y mettre les pieds, en tout cas », abonde une autre, bien décidée à ne pas mettre pas un pied aux Etats-Unis tant que Donald Trump sera au pouvoir, et se contentera de contempler la statue de la Liberté à Paris.
Les Français semblent désormais se rabattre vers les pays voisins en Amérique du Sud, le Mexique et surtout le Canada, perçus comme plus ouvert.
« Je suis choquée qu’ils ne veulent plus venir »
Mais cette réaction semble surprendre les Américains en vacances dans la capitale française. « Je suis choquée qu’ils ne veulent plus venir. C’est toujours très sécurisé là-bas et magnifique », lance une touriste dans la vidéo ci-dessus. « Je recommande toujours, c’est peut-être même la meilleure période. Les vols doivent être moins chers vu que plus personne ne veut y aller », renchérit une autre Américaine. C’est en tout cas ce que veulent croire Laurent et Caroline, deux Français préparent un voyage en Louisiane cet été et sont bien décidés à en profiter, quel que soit l’homme au pouvoir là-bas. « Je pense qu’au contraire, il veut bien qu’on vienne et qu’on découvre son pays et qu’on dépense notre argent. Je pense aussi que ça ne nous empêchera pas d’y aller », affirme-t-il.
Outre-Atlantique, certains notent déjà une différence. « C’est vrai que cette année, je vois moins d’Européens venir ici », souligne par exemple un chauffeur de taxi à New-York. « Je pense que les Français sont moins aimés actuellement, malheureusement, alors qu’on avait quand même une cote de popularité qui était vraiment meilleure. Avec les prochaines vacances, ça donne moins envie d’aller aux États-Unis », lance à Times Square, un touriste en vacances avec sa famille pour la semaine, mais pour qui ce voyage sera peut-être leur dernier aux États-Unis avant un bon moment.