- Les voitures sans permis sont partout et séduisent de plus en plus les jeunes.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Adélaïde Malavaud part à la rencontre des lycéens pour comprendre cet engouement.
- L’occasion d’observer leurs usages et de décrypter ce phénomène qui bouleverse la mobilité des ados.
Suivez la couverture complète
Auto
Au cours des dernières années, les véhicules sans permis ont connu une ascension fulgurante sur le marché de l’automobile. Et pour cause : les modèles se multiplient et sont de plus en plus aboutis. Disponibles en thermique ou en tout électrique, les voitures sans permis séduisent toujours plus de jeunes conducteurs. Comme le rappelle Adélaïde Malavaud dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », on compte environ 300.000 voitures sans permis en circulation sur l’ensemble du territoire français. Cette tendance s’explique notamment par le fait que ces véhicules sont moins chers qu’auparavant et qu’ils peuvent être conduits dès quatorze ans, et ce, après avoir effectué une formation de huit heures.
Comment expliquer le succès des voitures sans permis ?
Pour sa chronique dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Adélaïde Malavaud est partie à la rencontre de plusieurs conducteurs de voitures sans permis. Notre journaliste, qui s’est ainsi rendue dans un lycée situé en région parisienne, a pu échanger avec des adolescents en quête de liberté et d’émancipation. « C’est plus pratique qu’un scooter. Quand il pleut, c’est plus pratique. On peut trimballer des potes… »
, révèle un jeune conducteur. « Ça permet d’être plus libre, de ne pas dépendre des parents. On n’a pas à attendre le train »
, complète une adolescente. Mais si les adolescents semblent unanimes sur l’aspect pratique des voitures sans permis, il est important de rappeler que ces véhicules ne sont pas exempts des dangers de la route.
Voiture sans permis : des véhicules plus sûrs pour les enfants ?
Car, oui, de nombreux parents préfèrent acheter une voiture sans permis à leurs enfants plutôt qu’un scooter. Un choix motivé par des raisons de sécurité. « Les parents sont plus rassurés sur le fait de mettre leurs enfants dans une voiture, où il y a une carrosserie autour qui va les protéger »
, explique un concessionnaire automobile interrogé par Adélaïde Malavaud. Pourtant, ces véhicules sont bien plus fragiles que les voitures classiques, et sont malheureusement conduits par des personnes qui ne respectent pas les consignes de sécurité. Cette année, on recense par ailleurs 37 victimes dans les 445 accidents de la route qui ont impliqué des voitures sans permis. « Ce sont souvent des adolescents qui ne respectent pas les consignes de sécurité. Pour conduire ces engins, il ne faut que huit heures de formation »
, conclut notre journaliste.











