- Se nettoyer les oreilles est un réflexe banal à la sortie de la douche.
- Cependant, il s’agit d’une habitude qui est loin d’être sans risque pour la santé.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq fait le point sur les bons gestes à adopter.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
C’est un geste simple qui est devenu un réflexe quotidien, mais qui peut malheureusement être dangereux pour la santé. Chaque jour, en sortant de la douche, de nombreuses personnes s’emparent d’un coton-tige pour se laver les oreilles et retirer le cérumen qui y stagne. Même si la sensation est très agréable, cette habitude comporte quelques risques. Comme l’explique le docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le cérumen est une substance qui joue un rôle important dans la protection de l’oreille et du conduit auditif. Il est donc préférable de ne pas la retirer. « Le cérumen va protéger l’intérieur de l’oreille contre les poussières, les microbes. Il va permettre également d’éliminer les peaux mortes »
, assure l’expert de santé. Mais comment faut-il se laver les oreilles ?
Nettoyage des oreilles : ce qu’il ne faut surtout pas faire
Même si le coton-tige est peut-être le moyen le plus connu pour se laver les oreilles, il n’est pas le plus efficace. La raison ? Outre le fait qu’il retire peu de cérumen, il favorise la création de bouchon en poussant et en tassant la cire au fond de votre conduit auditif. « Ça, ce n’est pas terrible. Et puis l’autre risque, bien sûr, c’est la perforation du tympan »
, indique Vincent Valinducq, avant d’ajouter : « Et autre chose, parfois, on peut aussi venir abîmer la peau du conduit auditif externe et favoriser une otite externe. »
D’une manière générale, vous ne devez pas enfoncer des objets longs dans votre conduit auditif, à commencer par les cures-oreilles. « Autre point, il est possible parfois d’acheter ces petits ustensiles, une espèce de petite curette. Effectivement, ça peut venir retirer un peu de cérumen, mais attention […] parce qu’on peut venir abîmer au niveau du tympan et du conduit auditif externe »
, souligne notre journaliste.
Nettoyage des oreilles : ces astuces à privilégier
Pour un nettoyage efficace, mais aussi sans risque pour votre santé, vous devez privilégier des gestes plus doux, sans rentrer directement dans votre oreille. Par exemple, le médecin vous recommande d’utiliser un coton-tige ou un tissu mouillé pour frotter la partie externe de votre conduit auditif. « Idéalement, on va utiliser un petit chiffon mouillé pour venir nettoyer ce petit pavillon. La règle, ce n’est pas plus loin que le doigt dans l’oreille. Il ne faut vraiment pas aller jusqu’au conduit externe, jusqu’au tympan »
, rappelle Vincent Valinducq. Si vous avez régulièrement des bouchons, vous pouvez également utiliser une poire de douche avec de l’eau tiède, une fois par semaine.










