La Suède a appréhendé un navire bulgare dans le cadre de l’enquête pour « sabotage aggravé » ouverte après qu’un nouveau câble sous-marin a été endommagé en mer Baltique entre la Suède et la Lettonie, a annoncé son propriétaire lundi 27 janvier.
Le Vezhen, un bateau construit en 2022, a été « pris en chasse dimanche et rerouté par les gardes-côtes vers les eaux territoriales » du pays nordique, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Alexander Kalchev, PDG de la compagnie Navigation maritime bulgare, dénonçant leur comportement « quelque peu agressif ». Il a nié « tout acte malveillant » et s’est dit « convaincu » que l’enquête en cours démontrera « qu’un problème technique causé par les intempéries » est à l’origine de l’incident.
Selon lui, le navire a connu ce week-end des conditions météorologiques « extrêmement mauvaises ». En menant une inspection, l’équipage a constaté « que l’une des ancres était endommagée et avait chuté au fond de la mer où elle a pu traîner » sur des kilomètres. Le bateau transportant des engrais était parti d’Oust-Louga en Russie et se dirigeait vers l’Amérique du Sud, selon M. Kalchev.
Tôt dimanche matin, un câble de fibre optique appartenant au Centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) reliant l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils a été abîmé. « Sur la base des constatations actuelles, nous présumons que le câble a été considérablement endommagé par des facteurs externes », a déclaré LVRTC, le parquet suédois ouvrant dans la foulée une enquête. Les dommages ont eu lieu dans les eaux territoriales suédoises à une profondeur d’au moins 50 mètres.
« Guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux.
Riga a déployé dimanche un navire de guerre sur le lieu de l’avarie, précisant avoir identifié un « navire suspect », le Michalis San, ainsi que deux autres navires, dans la zone, sans donner leur nom. Face au caractère répété de ces événements, l’OTAN a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines. Avions, bateaux et drones y seront dépêchés.
Dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a immédiatement fait part de sa « solidarité totale » avec les pays touchés par les dommages sur le câble letton. « La résilience et la sécurité de nos infrastructures critiques sont une priorité absolue », a-t-elle souligné sur le réseau social X.
Les conséquences semblent pour l’heure limitées. Des « perturbations dans les services de transmission de données » ont eu lieu, a constaté le LVRTC. Mais des solutions de remplacement ont entre-temps été trouvées, et les utilisateurs finaux ne seront globalement pas affectés, a ajouté le centre.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Le 25 décembre, le câble électrique EstLink2, reliant la Finlande à l’Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.