Le rêve continue. Malgré un début de compétition mitigé, voire décevant, le Maroc poursuit sa route et rêve toujours de gagner « sa » Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée à travers le royaume jusqu’au dimanche 18 janvier. Mais les phases de poule n’ont pas été aussi simples qu’espéré pour les Lions de l’Atlas qui espèrent remporter le titre continental, un demi-siècle après celui décroché à Addis-Abeba en 1976.
Il aura suffi d’une victoire pour redonner l’espoir à tout un peuple. Après avoir facilement battu la Zambie (3-0) le 29 décembre, les Marocains se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Ils affrontent la Tanzanie, dimanche 4 janvier, dans leur enceinte fétiche de Rabat. « Nous avons l’obligation de gagner le trophée », a martelé Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, avant le début du tournoi.
Le Maroc, première équipe africaine au classement de la FIFA (11e) et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, en a largement les moyens mais il aime se faire peur. Dimanche 21 décembre en match d’ouverture, les Marocains ont été tétanisés par l’enjeu face à l’équipe des Comores, et sont rentrés au vestiaire sous les sifflets après la première mi-temps.
Il vous reste 76.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











