Canal+ a annoncé, mardi 2 septembre, être entré en négociations exclusives pour prendre une participation minoritaire au capital du groupe de production et de distribution audiovisuelle et numérique UGC. Le groupe ferait d’abord l’acquisition de 34 % du capital, avant « une prise de contrôle éventuelle », à partir de 2028.
« Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et l’exploitation en salle qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation », s’est félicité, dans un communiqué, Maxime Saada, le président du groupe Canal+, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré. Le coût de l’opération n’a pas été révélé, mais l’emplette renforce effectivement le statut de Canal+ de premier acteur du cinéma français, ajoutant notamment à ses activités de financement de la création, de production, de distribution ou encore de diffusion dans la télévision payante (27 millions d’abonnés dans 52 pays) celle d’exploitant.
Le groupe UGC compte 55 salles de cinéma en France (48) et en Belgique (7), ce qui fait de lui l’un des plus grands exploitants sur le territoire. L’emblématique multiplexe Ciné Cité Les Halles, dont la fréquentation à la première séance du mercredi préfigure le succès ou l’échec d’un nouveau film, est ainsi le plus couru du monde avec 2,8 millions de spectateurs annuels.
Conséquent catalogue de films
Il reste un contexte très morose. Avec 9,97 millions d’entrées en août, la fréquentation des salles de cinéma a chuté de près de 30 % (29,4 %) par rapport à août 2024, a dévoilé le Centre national du cinéma et de l’image animée, mardi 2 septembre. Depuis le 1ᵉr janvier, la baisse atteint 15,1 % (99,98 millions d’entrées). « La croissance de Studiocanal (…) est un enjeu majeur pour le groupe Canal+ et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer [ce] développement », précise encore M. Saada.
Le studio de production et de distribution du groupe Canal+ ajouterait en effet ses quelque « 200 films et 80 séries par an », ainsi que son conséquent catalogue de films, dont les franchises mondiales Paddington et Bridget Jones, précise le groupe, à celui de UGC, qui compte des comédies populaires comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?. Les deux groupes s’étaient déjà alliés, en 2021, lorsqu’ils avaient permis à leurs jeunes clients de coupler un abonnement aux chaînes payantes et la carte UGC illimitée.
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