Une nouvelle vague de chaleur étouffante a débuté, vendredi 8 août, avec 11 départements du sud de la France placés en vigilance orange canicule, vigilance qui s’étend à 28 départements samedi à partir de 12 heures.
De la Dordogne à la Haute-Savoie en passant par le Cantal et la Drôme, une vaste partie sud du pays va connaître un week-end marqué par des températures comprises entre 34 °C et 40 °C, et qui pourront atteindre les 41 °C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône, selon Météo-France. Des maximales de 39,5 °C à Saint-Côme-d’Olt (Aveyron) ou 39,1 °C à Tiranges (Haute-Loire) ont déjà été relevées vendredi après-midi.
Dans le Sud-Est, les nuits deviendront très chaudes des Pyrénées-Orientales à la vallée du Rhône, avec des minimales comprises entre 21 et 25 °C.
Dans son bulletin publié samedi à 6 heures, Météo France prévient que la quasi-totalité de la moitié sud de l’Hexagone sera placée en vigilance orange, dimanche. Quarante départements de cette moitié sud – hors Corse – seront concernés par ce niveau de vigilance jusqu’à minuit à ce stade.
La journée de lundi pourrait être « la plus chaude à l’échelle nationale », dit le prévisionniste, précisant que la vague de chaleur « devrait durer jusqu’en milieu de semaine prochaine sur la moitié sud ».
Depuis midi, vendredi, sont placés en vigilance orange le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que l’Aveyron et le Lot. A partir de samedi midi, la vigilance s’étendra à la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ariège, le Cantal, la Charente, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne et la Lozère.
« Les températures minimales de la nuit de vendredi à samedi ont eu du mal à descendre sous les 20 °C sur le sud-ouest et le centre-est du territoire », explique, samedi matin, Météo France.
Tendance liée au changement climatique
Après une première vague de chaleur estivale du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon ses relevés.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Météo-France a également alerté sur un danger « élevé » de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen, alors que l’incendie d’une ampleur exceptionnelle dans l’Aude a été fixé jeudi soir après avoir parcouru 17 000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne.
Cette nouvelle vague de chaleur, conjuguée à de très faibles précipitations, va aggraver la sécheresse des sols, déjà très marquée dans le Sud-Ouest.
Pour anticiper des « pannes potentielles de climatisation », la SNCF a supprimé trois allers-retours sur des vieux trains jusqu’à lundi sur la ligne Bordeaux-Marseille.
Cet épisode de chaleur coïncide en outre avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route ou de retour de vacances, avec une circulation annoncée comme « difficile sur tout ou partie du territoire, du vendredi 8 au dimanche 10 août ». La journée la plus chargée du week-end sera le samedi 9, classé orange au niveau national dans les deux sens et notée « très difficile dans le sens des départs dans le Grand-Ouest, le Nord et l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans le Sud-Ouest dans le sens des retours », alerte Bison Futé.
« On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale », a souligné auprès de l’Agence France-Presse Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.
Juillet 2025 a été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne supérieure de 1,25 °C à celle de ce même mois en ère préindustrielle (1850-1900), a annoncé jeudi l’observatoire européen Copernicus.