La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l’été à toucher la France, s’étend, dimanche 10 août, à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France.
« Dimanche, dans la continuité des jours précédents, la chaleur va encore monter d’un cran dans le Sud », a prévenu samedi le service national de prévisions dans son dernier bulletin.
Le thermomètre devrait ainsi grimper « fréquemment » jusqu’à 40 °C, voire les « dépasser », dans l’Hérault, le Var et le sud des départements de l’Ardèche et de la Drôme, relève l’institut.
Au plus chaud de la journée, 42 °C sont également attendus à Nîmes et 40 °C à Perpignan, avec des pointes à 38 °C à Bordeaux et Toulouse dans l’après-midi.
Des Pyrénées-Atlantiques au Jura, et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes, 42 départements de la moitié sud du pays ont été classés en vigilance orange canicule, et cinq autres plus au centre, de la Vendée à la Côte-d’Or, en vigilance jaune.
Cet épisode, qui nécessite « une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées », souligne Météo-France, pourrait encore s’intensifier en début de semaine.
Risque « très élevé » d’incendies dans le Vaucluse
Samedi, 42,2 °C ont été relevés à Tiranges, en Haute-Loire, et 39 °C à Lyon, dans une région où le mercure devrait « légèrement » baisser dimanche d’après le dernier bulletin de prévision.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Après une première vague de chaleur cette année du 19 juin au 4 juillet, c’est la 51e enregistrée en France depuis 1947. Selon Météo-France, qui observe « une accélération de la survenue des vagues de chaleur » liée au changement climatique, le pays n’a connu que deux étés sans ce type d’épisode au cours des seize dernières années.
L’institut a parallèlement classé le Vaucluse en risque « très élevé » pour les incendies dimanche. Dix départements du pourtour méditerranéen et de son arrière-pays, et cinq autres du Centre-Ouest, seront en danger « élevé ».
Dans l’Aude, le feu qui a parcouru au cours de la semaine 16 000 hectares, dont 13 000 ont brûlé selon la sécurité civile, ne devrait pas être « maîtrisé » avant dimanche soir, en raison de conditions météo « se rapprochant de celles du jour de départ de l’incendie », ont prévenu les pompiers, avec un vent sec et chaud soufflant à 50 km/h sur fond de canicule.
De son côté, la SNCF a supprimé plusieurs allers-retours sur les lignes Intercités Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont, craignant des « pannes potentielles de climatisation » sur ses wagons les plus anciens en raison de la hausse des températures.